La Chaîne de l’Espoir se surélève en zinc-Titane et élargit ses capacités d’accueil à l’enfance !

C’est à l’ancien hôpital Broussais Auch, rue des Morillons dans le 15e à Paris, que la Chaîne de l’Espoir, association qui a pour vocation l’accueil et les soins à l’enfance, s’est installée avec pour objectif d’agrandir sa capacité d’accueil.

Le projet, conçu et remporté par l’agence d’architecture Gérard Rosier, était d’agrandir la capacité d’accueil de l’immeuble. C’est pour cela que les architectes ont su profiter et utiliser 150 m² de surface libre et déjà existante pour revaloriser l’immeuble en le surélevant. Les travaux ont démarré en février 2019 après avoir répondu aux exigences légitimes des patients et des usagers du système de santé (EPP).

De cette ambition sont nées une salle de réunion et une salle polyvalente. Cette dernière est un espace aujourd’hui très convivial facilitant l’échange et possédant une belle vue sur la terrasse tout en ayant la capacité d’accueillir des événements, des ateliers et/ou des projections…

Séparée par une cloison mobile, la salle de réunion est couverte sur 95 m² et donne sur une terrasse extérieure de 60 m².

Pour l’enveloppe, les architectes se sont naturellement tournés vers le zinc GRANUM skygrey, pour sa proposition de solutions esthétiques, de qualité et idéales pour la rénovation.

Le choix d’une ossature bois a été retenu pour sa légèreté car la terrasse existante ne pouvait pas supporter un étage en dur. La couverture en zinc est donc venue se poser dans une même logique et en sus de sa spécificité de correspondre et de se fondre dans le paysage des toitures parisiennes. Mise en œuvre en pente à 10 %, elle aborde pleinement l’effet recherché.

Le GRANUM skygrey présente un aspect gris mat traditionnel obtenu par un traitement de haute technicité laissant alors transparaitre la veinure typique du zinc.

Selon l’architecte, Gérard Rosier, le zinc- titane GRANUM de RHEINZINK a été rapide à poser et, pendant les travaux « a fait l’admiration de chacun. Son aspect final très esthétique se marie avec les caractéristiques de l’immeuble : la forme arrondie de sa salle et sa façade vitrée de toute sa hauteur se terminant pile en dessous du zinc. C’est spectaculaire ! Tout le monde est très content du résultat. »