Gestion des eaux pluviales

Gestion des eaux pluviales RHEINZINK – Naturellement. Sans risque.

L’eau est un bien précieux. L’avenir de tout notre écosystème dépend de la disponibilité de cette ressource naturelle. En tant que fabricant de systèmes de couverture et de systèmes d’évaluation des eaux pluviales en zinc, nous sommes conscient de nos responsabilités. C'est pourquoi RHEINZINK attache une grande attention à la gestion respectueuse de l’environnement des eaux pluviales et à la protection des nappes phréatiques.

Utilisation du zinc RHEINZINK pour la couverture de toits, le bardage de façades ou l’évacuation des eaux pluviales

  • L’infiltration dans le sol des eaux pluviales évacuées par les surfaces de toiture en zinc a été reconnue comme absolument sans risque et écocompatible par des études indépendantes.
  • Après une évaluation complète de l’ensemble de son cycle de vie, le matériau a été certifié comme étant un produit de construction écocompatible selon la norme ISO 14025, type III par l’instance indépendante de l’Institut Bauen und Umwelt e.V. pour les surfaces RHEINZINK-CLASSIC et RHEINZINK-prePATINA.
  • Les couvertures de toit et les bardages de façades en zinc RHEINZINK sont des produits de construction harmonisés et labellisés CE.

Évacuer les eaux pluviales dans les égouts ou dans les eaux de surface

L’eau de pluie peut se déverser dans les égouts ou, si une telle installation existe, dans une canalisation des eaux pluviales séparée.

Le déversement dans les eaux de surface est également possible.

Récupération, utilisation et infiltration des eaux pluviales

Recueil et utilisation des eaux pluviales

Une autre possibilité pour gérer les eaux pluviales de manière écologique et naturelle consiste à avoir recours à des installations de stockage et d'utilisation des eaux pluviales. L’éventail de produits s’étend de la cuve de récupération maintes fois éprouvée aux installations d'utilisation des eaux pluviales modernes et conformes aux normes, telles que des réservoirs tubulaires et des citernes. Des systèmes de différentes tailles et propriétés existent pour chaque type d'utilisation. Il est possible d’utiliser les eaux pluviales issue des toits partout où une qualité d’eau potable n’est pas nécessaire : pour l’irrigation des installations extérieures, pour l’arrosage des plantes, pour les chasses d’eau ou encore pour la machine à laver. 

Recueil et infiltration des eaux pluviales
Grâce à l’infiltration sur la propre surface, vous pouvez contribuer grandement à la protection de l’environnement en rejetant les eaux pluviales dans le circuit d’eau naturel.

Vous disposez ici de deux possibilités :

  • Infiltration superficielle via une toiture végétalisée ou une tranchée d’infiltration.
  • Au niveau souterrain, l’infiltration peut s’effectuer via une fosse, un puits drainant ou une installation filtrante.

Des prescriptions plus précises figurent dans les arrêtés préfectoraux ou le code de l’environnement.