Aspect futuriste pour la station Vaughan Metropolitan à Toronto grâce aux panneaux incurvés RHEINZINK

D’une architecture affirmée, puissante et pleine de caractère, la nouvelle station de métro Vaughan Metropolitan Centre à Toronto a été conçue et signée par les cabinets d’architectes Grimshaw Architects et Adamson Associates en collaboration. Pour l’enveloppe les architectes se sont naturellement tournés vers RHEINZINK, pour son offre de solutions esthétiques.

Environ 1 115 m² de panneaux en zinc RHEINZINK CLASSIC naturel recouvrent son toit incurvé pour lui offrir alors un design unique et étonnant. Modélisés à partir d’un scanner 3D, les panneaux en zinc RHEINZINK, de 3 à 3,50 m de longueurs, ont été cintrés sur site par l’industriel Bothwell-Accurate expert dans l’installation du zinc. Associés au verre, les 46 puits de lumière permettent d’éclairer naturellement l’espace intérieur et donnent à la station une réflexion solaire élevée.

La station dépasse de 40% les exigences de la règlementation canadienne en matière de performance énergétique et répond à des normes de durabilité comparables à celles requises pour la certification LEED silver (Leadership in Energy and Environmental Design, la certification écologique pour les bâtiments initiée aux Etats-Unis).

« Nous sommes toujours enclin à de nouvelles opportunités pour concevoir des lieux de haute qualité possédant un réel caractère. Transformer un bâtiment fonctionnel en un lieu spectaculaire améliore l’expérience client tout en impactant l’espace urbain. » selon le cabinet d’architecture Grimshaw Architects.

Le Vaughan Metropolitan Centre est un exemple parfait de poésie urbaine et contemporaine. Peu de matériaux ont été utilisés pour sa conception afin que l’œil se concentre sur la forme atypique et l’aspect spacieux du bâtiment.

L’entreprise de pose, Bothwell-Accurate a une véritable expérience avec le zinc : « outre le dessin futuriste de l’ouvrage, les architectes souhaitaient également donner une apparence traditionnelle à la toiture que nous avons créée en martelant les joints et en jouant avec la manière dont ont été réalisés les relevés et les recouvrements. La particularité du chantier résidait également dans la très grande quantité de détails à effectuer autours des puits de lumière placés dans le toit. »

En plus d’encourager l’utilisation des transports en commun, la station crée une expérience piétonne agréable, offre une orientation intuitive ainsi que des transferts efficaces entre les modes de transport.