LE ZINC RECYCLABLE À L'INFINI, UN RÔLE MAJEUR DANS LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE

Vous souhaitez savoir comment le zinc contribue à la décarbonation d'un bâtiment ? Comment ce matériau bas carbone peut atteindre l'autosuffisance énergétique ? Que ce soit pour la toiture ou la façade, le zinc possède des propriétés uniques alliant esthétique et durabilité pour une architecture épurée et respectueuse de l'environnement.

Cet épisode de "Le zinc, un matériau éco-responsable : construire pour l'avenir" abordera les bonnes raisons d'utiliser le zinc de par sa recyclabilité mais également son respect de l'environnement.

ÉCOUTER L'ÉPISODE 

Des certifications qui font la différence

Nos produits sont certifiés par plusieurs labels de durabilité et de qualité, gages de transparence et de responsabilité :

  • Ecovadis : médaille de bronze obtenue en février 2025 – nous faisons partie des 35 % d’entreprises les mieux notées en matière de durabilité.
  • DEP (Déclaration Environnementale de Produit) : vérifiée de façon indépendante selon les normes ISO 14025 et EN 15804, elle fournit des données claires et fiables sur l’impact environnemental de nos produits tout au long de leur cycle de vie.
  • Label IGEF : cette certification confirme le respect des standards internationaux en matière de sécurité et de qualité.
  • FDES : l'empreinte environnementale de nos systèmes est évaluée selon la norme NF EN 15804+A2 et le complément national NF EN 15804+A2/CN (octobre 2022).

Grâce à ces distinctions, nous vous assurons que nos produits répondent aux plus hautes exigences en matière de durabilité, de respect de l’environnement et de sécurité.

De l’extraction des matières premières au recyclage

Le cycle de vie du zinc-titane comprend toutes les phases essentielles – de l’extraction des matières premières jusqu’à sa réutilisation. Dès la fabrication, une attention particulière est portée à la durabilité et à la haute qualité du matériau. Après sa mise en œuvre, le zinc-titane est utilisé dans des applications de longue durée, où il séduit par sa résistance exceptionnelle.

À la fin de sa durée de vie, le matériau est réintroduit dans le cycle : lors du recyclage, sa qualité d’origine est totalement préservée, permettant ainsi de produire à nouveau des produits équivalents – sans perte de qualité ni downcycling. De cette manière, le cycle des matériaux est bouclé et les déchets évités, ce qui permet à la fois d’économiser des ressources et de préserver l’environnement.

 

 

Recommencer encore et encore.

Si, à un moment donné, des pièces en zinc-titane RHEINZINK ne sont plus utiles, elles peuvent être réutilisée avec un effort minimal pour fabriquer des produits similaires ou identiques. Par exemple, un bardage neuf est créé à partir de bardages vieux de plusieurs décennies – avec les mêmes propriétés qualitatives qu’au départ. Le cycle est complet. Et recommence encore et encore.

100 % – difficile de faire mieux. Sauf trois fois 100 %.

 

Le zinc RHEINZINK peut facilement être trié lors des travaux de rénovation ou après la fin de vie d’un bâtiment. Il est donc 100% recyclable sans étape intermédiaire supplémentaire. Même les chutes de production sont refondues à 100% et continuent à vivre dans de nouveaux produits. Et qu’advient-il de la qualité et des propriétés produit lors du process de recyclage ? Et la qualité, les propriétés du matériau dans tout ça ? Elles sont conservées à 100 % tout au long du cycle de vie.

RHEINZINK et le recyclage dans les faits.

Une excellente durabilité

RHEINZINK, c’est la qualité pour l’avenir. Un aperçu des certifications obtenues par notre matériau est disponible ici !

Vers les certifications