Notre matériau : le zinc-titane

Le matériau zinc-titane RHEINZINK

Le matériau RHEINZINK

RHEINZINK est une marque de zinc-titane fabriqué selon la norme EN 988. La base de l'alliage est un zinc électrolytique ayant un degré de pureté de 99,995%, selon la norme EN 1179. On lui allie de faibles pourcentages de cuivre et de titane définis avec précision. La composition de l'alliage est l'un des facteurs importants pour les propriétés technologiques du matériau, mais également pour la teinte de la patine RHEINZINK.

En une seule opération continue, la matière première est fondue, laminée et enroulée en bobine sur un mandrin en acier, dans une qualité régulière et sans défaut. Ces bobines servent de matière première universelle pour la fabrication des systèmes d'évacuation des eaux pluviales RHEINZINK et pour la production de produits laminés pour la réalisation de couvertures et de bardages, y compris les profilés de construction nécessaires. 

Propriétés du zinc RHEINZINK

Propriétés du matériau

  • Densité (poids spécifique) : 7,2 g/cm3
  • Point de fusion : 418 °C
  • Limite de recristallisation : > 300 °C
  • Cœfficient de dilatation dans le sens longitudinal de laminage : 2,2 mm/m x 100 K
  • Cœfficient de dilatation dans le sens transversal de laminage : 1,7 mm/m x 100 K
  • Module d'élasticité ≥ 80.0000 N/mm²
  • Non magnétique, non combustible


Vous trouverez des indications supplémentaires sur les propriétés technologiques du matériau dans le catalogue des critères « QUALITY ZINC » disponible dans notre zone de téléchargement.

Les teintes du matériau zinc-titane RHEINZINK

Aspect et uniformité de surface

Le zinc-titane RHEINZINK est disponible dans quatre lignes de produits différentes : RHEINZINK-PATINA, PROTECT, COLOR et INTERIEUR.

Lors de la production, de légères différences de teinte peuvent apparaître. Celles-ci sont de nature purement visuelle, et pour PATINA LINE s'équilibrent en général progressivement avec la formation de la patine. Bien que nous nous efforçions de livrer des profilés avec des aspects de surface uniformes, il est recommandé de passer une commande globale pour un même chantier afin d'éviter les éventuelles différences de teintes.

Exemple de marquage des produits RHEINZINK

Identification du produit

Pour attester de leur authenticité, nos produits RHEINZINK possèdent un marquage chronologique continu de couleur sur la face inférieure du métal ou un autocollant comportant des données détaillées relatives au produit sur le conditionnement. Certains produits sont également estampillés RHEINZINK.

Déclaration produit environnemental RHEINZINK

Le zinc RHEINZINK et la construction durable

La construction durable est une problématique au cœur des débats actuels. Le zinc RHEINZINK est un matériau qui grâce à ses propriétés environnementales permet de répondre à ses exigences.

Téléchargement
Nom du fichier Demande complémentaire par courrier Taille du fichier Format Langue Modifié le
Tout sélectionner Tout sélectionner
  
Un matériau pour des générations
3 MB PDF Français 16.04.14
  
REACH-Déclaration pour les produits à base de substances chimiques
419 KB PDF Français 17.07.14


RHEINZINK worldwide

Nos coordonnées téléphoniques
 
Tél. : +33 4 77 66 42 90