Gestion des eaux pluviales - Naturelle. Sans risque.

Les eaux de pluies sont réutilisées de manière tout-à-fait pratique : infiltration dans les réservoirs, les citernes ou pour les chasses d'eau. Ceci est possible sans risque avec les gouttières RHEINZINK.

L'infiltration des eaux de pluie

L'infiltration dans les puits et puisards des eaux pluviales issues des toits couverts en zinc est absolument sans risque lorsque les règles techniques et les descriptifs de construction sont respectés.

Pourquoi l'infiltration est-elle sans risque ? Dans le cadre des innombrables projets de recherche internationaux, les conséquences possibles du zinc dans les eaux pluviales ont été analysées, ces dix dernières années, par divers instituts indépendants. Le résultat est unanime : il n'y a aucun impact négatif ou préoccupant.

  • Le zinc compte parmi les 10 éléments les plus courants qui proviennent de la croute terrestre. Dans l'eau, l'air et le sol, on trouve ainsi une concentration naturelle de zinc.
  • Le zinc est l'oligo-élément le plus important après le fer et est essentiel à la vie.
  • Il peut être scientifiquement prouvé que la teneur en zinc des eaux de pluie issues des couvertures en RHEINZINK n'est pas supérieure au seuil autorisé dans l'eau potable. Dans la directive européenne sur l'eau potable, il n'y a aujourd'hui plus de valeurs limites pour la teneur de cet oligo-élément.
  • Ces quinze dernières années, les érosions naturelles des matériaux de construction ont considérablement diminuées sur les toits en zinc du fait de la forte diminution des pluies acides et de l'amélioration continue de la qualité de l'air qui en résulte.
  • Les publications actuelles de l'Office fédéral de l'environnement (UBA) décrivent que seulement 2 % des apports de zinc dans l'environnement proviennent des surfaces en zinc issues de l'enveloppe des bâtiments. La proportion qui termine dans le sol est encore inférieure à 0,5% et est sans danger.
  • La plus grosse part des apports de zinc dans le sol ou dans l'eau n'est pas biologiquement disponible, puisqu'il se produit une liaison du métal avec les minéraux argileux, l'oxyde de fer et les substances organiques.

L'utilisation des eaux pluviales

Les installations d'emmagasinage et d'utilisation des eaux pluviales constituent une autre possibilité de manipuler les eaux de précipitations de façon écologique et naturelle. Le spectre va des tonneaux éprouvées aux installations d'utilisation des eaux pluviales modernes conformes aux normes comme les réservoirs tubulaires et les citernes. Suivant l'utilisation qui en est faite, des systèmes de différentes tailles et qualités sont disponibles.

Il est possible d'utiliser les eaux pluviales partout où une qualité d'eau potable n'est pas nécessaire : pour l'irrigation des aménagements extérieurs, l'arrosage des plantes, pour les chasses d'eau ou encore les machines à laver.

Une dimension écologique certifiée

Logo déclarations produit environnemental

Divers instituts indépendants ont évalué et certifié les propriétés écologiques du zinc RHEINZINK.

Accéder aux certifications environnementales

Protection contre le smog électromagnétique

Logo IGEF protection contre le rayonnement électromagnétique

Découvrez le résultat de l'étude IGEF sur les propriétés de déviation du zinc RHEINZINK.

Protection contre le smog électromagnétique

RHEINZINK worldwide

Nos coordonnées téléphoniques
 
Tél. : +33 4 77 66 42 90