Le zinc un matériau écologique parfaitement compatible avec l'environnement

Le zinc durable du minerai au matériau

Un élément naturel indispensable à la vie

Le zinc fait partie des 10 éléments les plus courants qui proviennent de la croûte terrestre. Il s'agit de l'oligoélément le plus important après le fer. Il joue un rôle majeur dans de nombreuses fonctions physiologiques et biochimiques. Le zinc active les hormones, stabilise les membranes cellulaires, influence la croissance et est primordial pour les nerfs, les yeux, la peau, la cicatrisation et le système immunitaire.

Des ressources durables ...

Les minerais de zinc sont principalement extraits du sous-sol. On les trouve en grande quantité à travers le monde et ce, aussi bien du point de vue géographique que géologique. Les plus grosses mines actuelles se situent en Australie, au Canada et au Pérou. Parmi les autres pays producteurs, on peut citer la Chine, le Japon, le Mexique, la Corée du Nord, les États-Unis, le Zaïre et quelques pays européens.

L'étude « Critical Raw Materials for the EU » mandaté par la Commission Européenne et mise à jour en 2014 a révélé ce qui suit :  Le zinc ne fait pas partie des matières premières à l'approvisionnement critique. En effet, outre les réserves de zinc de 250 millions de tonnes actuellement identifiées qui peuvent être extraites au jour d'aujourd'hui, des gisements représentant 1,9 millions de tonnes de zinc sont connus (United States Geological Survey - USGS 2011). En fonction de la demande, et par conséquent du prix du zinc, ces gisements sont mis en exploitation. 

 Le zinc, comme les métaux en général, n'est pas « consommé » mais « utilisé ». Cela signifie que le zinc de la majorité de ses applications est collecté et recyclé après la phase d'utilisation encore et encore sans perte de qualité. Le recyclage des produits contenant du zinc est donc un moyen supplémentaire de préserver les ressources naturelles de zinc. La quantité de zinc recyclée s'accroît d'année en année en corrélation avec l'accroissement de la production et les avancées dans les technologies de recyclage.

Vous trouverez plus d'informations sur ce sujet en consultant le site :

www.zinc.org/sustainability-learning-annex/

... complétées par une forte aptitude au recyclage

Les produits RHEINZINK disposent en principe d'une vie perpétuelle. Lors des rénovations ou après la phase d'utilisation d'un bâtiment, ils peuvent sans problème être séparés et récupérés pour être revalorisés. Les produits de la PATINA LINE sont recyclables à 100 % sans étape de production supplémentaire comme le dévernissage ou la séparation des matériaux composites. Ils sont ainsi immédiatement réutilisables. C'est la raison pour laquelle les chutes issues des cisailles de production sont refondues dans leur intégralité et sont transformées en nouveaux produits. Grâce au taux de recyclage élevé (autour de 95 % en Allemagne), le matériau se compose déjà aujourd'hui de presque un tiers de matériau secondaire. Cette proportion est seulement limitée par la très grande longévité des produits en zinc.

D'autre part, la dépense énergétique pour le recyclage du zinc RHEINZINK atteint seulement 5% environ des teneurs en énergie primaire. Cela signifie que 95 % de l'énergie est économisé lors de la nouvelle fabrication. Dans un contexte où la valeur du vieux zinc atteint aujourd'hui jusqu'à 60 % du prix de la matière première, opter pour le matériau naturel est également extrêmement durable d'un point de vue économique.

En préservant les ressources et limitant les déchets, le zinc-titane RHEINZINK s'intègre parfaitement dans le contexte de la construction durable.

De faibles besoins en énergie primaire lors de la fabrication

Grâce à la température de fusion des métaux comparativement faible lors la production à environ 520°C et à la part de recyclage, les produits RHEINZINK présentent un faible besoin en énergie primaire en comparaison avec les autres métaux de construction et les matériaux de couverture traditionnels (tuiles en béton, en terre cuite...)

Pour en savoir plus, consultez nos déclarations produits environnementales.

Une dimension écologique certifiée

Logo déclarations produit environnemental

Divers instituts indépendants ont évalué et certifié les propriétés écologiques du zinc RHEINZINK.

Accéder aux certifications environnementales

Une gestion sûre des eaux pluviales

Pluie collectée par une gouttière demi-ronde en zinc RHEINZINK

Découvrez-en plus sur l'infiltration et l'utilisation des eaux pluviales issues des toitures couvertes avec du zinc RHEINZINK.

La gestion des eaux pluviales avec RHEINZINK

Protection contre le smog électromagnétique

Logo IGEF protection contre le rayonnement électromagnétique

Découvrez le résultat de l'étude IGEF sur les propriétés de déviation du zinc RHEINZINK.

Protection contre le smog électromagnétique

RHEINZINK worldwide

Nos coordonnées téléphoniques
 
Tél. : +33 4 77 66 42 90