Foire aux questions

Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus fréquentes sur notre matériau RHEINZINK et le zinc en général. 

Combien de temps une couverture RHEINZINK peut-elle être utilisée ?

Les recherches actuelles justifient de la longévité des couvertures et bardages en zinc-titane RHEINZINK. La durée de vie technique en résultant est d'environ 75 ans. Celle-si est soumise à une manipulation correcte par un couvreur, et au respect des exigences en matière de physique de construction et des pratiques en vigueur lors de la planification de la construction de toiture.

Où puis-je acheter les produits RHEINZINK ?

Les produits RHEINZINK sont commercialisés dans les négoces de matériaux généralistes et spécialisés.

Pourquoi RHEINZINK est-il un matériau environnemental ?

RHEINZINK est un matériau naturel fabriqué à partir de l'oligo-élément zinc. Il possède une surface naturelle sur laquelle se forme une patine. Celle-ci est à l'origine de l'absence d'entretien pour des générations. Après la phase d'utilisation, le zinc-titane RHEINZINK est recyclable à 100 %. De plus, sa production nécessite relativement peu d'énergie.

Comment le bilan énergétique du matériau RHEINZINK est-il évalué ?

Le zinc-titane RHEINZINK dispose d'un bilan énergétique positif. Le matériau peut être fabriqué avec des dépenses énergétiques relativement faibles. Tant en raison de la part de la ferraille issue de la production RHEINZINK que de celle du vieux zinc contenu dans le zinc fin mis en œuvre, les besoins énergétiques sont réduits à plus de 90 % pour sa fabrication.

Le matériau RHEINZINK est-il recyclé ?

Le matériau RHEINZINK déposé après la phase d'utilisation peut être revalorisé à 100 % sur le marché du vieux zinc. Depuis des années déjà,un circuit fermé pour le matériau s'est établi et a fait ses preuves. La part de matériau réintégré est supérieure à 90 %. La valeur du vieux zinc atteint jusqu'à 55-60 % du prix d'origine et représente entre autres un attrait particulier pour la collecte du matériau usagé.

Quelle est la part de matériau recyclé dans le matériau RHEINZINK ?

La proportion dépend de la disponibilité de la ferraille pour nos fournisseurs. Actuellement la part des matériaux secondaires dans notre zinc fin de préproduction atteint 10 % - cela signifie que 30 cm d'une gouttière ont statistiquement déjà été utilisés au moins une fois comme gouttière.

Quelle est la taille des gisements disponibles pour la production de zinc ?

Les gisements de zinc sont recherchés depuis de nombreuses années. Les données disponibles à ce jour montrent que les ressources en zinc couvriront au moins les besoins des 700 prochaines années, et ce, sans prendre en compte l'apport de la ferraille de zinc.

Dans quels autres domaines le zinc est-il utilisé?

Le zinc est utilisé dans de nombreuses applications : de la fabrication de pneus, de peintures, de robinetteries ou de portes, des jouets aux cosmétiques. Chaque être humain retrouve quotidiennement le zinc, au travers, par exemple, des shampooings ou des pommades médicinales à base de zinc.

Dans quels aliments le zinc est-il présent ?

Dans l'alimentation, le zinc est présent sous la forme d'un oligo-élément essentiel à la vie. Un kilogramme de viande de bœuf ou de flocons d'avoine contient respectivement 25 - 50 mg  et 70 - 140 mg de zinc. En moyenne, l'être humain a besoin d'environ 10 - 15 microgrammes de zinc par jour pour les fonctions corporelles importantes comme par ex. la production d'enzymes, la croissance, la cicatrisation, etc. Pendant la grossesse et l'allaitement, il est recommandé d'absorber jusqu'à 25 mg de zinc par jour.

RHEINZINK worldwide

Nos coordonnées téléphoniques
 
Tél. : +33 4 77 66 42 90