Isolation thermique

Façade de la résidence étudiante boulevard Mac Donald en zinc prePATINA clair
Résidence étudiante, Boulevard Mc Donald
Architecte : l'AUC as
Isolation Thermique Répartie de la façade

Règlementation thermique

La lutte contre le réchauffement climatiques et la préservation des ressources sont des enjeux primordiaux de notre temps. Cela passe en partie par l'efficacité énergétique des bâtiments.

En France, la Règlementation Thermique 2012 (RT 2012) donne le cadre pour la construction et la rénovation des bâtiments d'aujourd'hui.

Le zinc RHEINZINK s'intègre parfaitement dans cette démarche du fait de ses excellentes propriétés environnementales et de sa compatibilité avec des complexes d'isolation thermique répartie (ITR) ou par l'extérieur (ITE).

 

 

Protection thermique

Toiture de l'Hôtel Regina en zinc RHEINZINK-prePATINA clair isolée par l'extérieur
Hôtel Régina
Architecte : DIRIM
Isolation Thermique par l'Extérieur de la toiture

Le flux thermique s'écoulant de l'extérieur vers l'intérieur est désigné par le cœfficient de conductivité thermique. Plus ce coefficient est faible plus l'échange thermique entre l'intérieur et l'extérieur est faible. Le coefficient est déterminé par la conductibilité thermique des matériaux de construction, de l'isolation thermique et l'épaisseur du matériau d'isolation. Il convient d'utiliser des matériaux d'isolation en laine minérale, conformément à EN 13162.

Les ponts thermiques doivent être évités ou minimisés dans leurs répercussions sur les éléments de construction environnants. Les pertes d'énergie, par effet de pont thermique des ancrages et des fixations, doivent être prises en compte lors du calcul du cœfficient de conductivité thermique (coefficient U/bilan énergétique). 

Il est également nécessaire de faire attention au montage de la sous-construction dans le cas d'une façade ventilée. Lorsque l'on utilise des sous-constructions métalliques, une sous-couche isolante entre l'ossature porteuse et la console murale (Thermostop) permet d'obtenir une grande atténuation de ces ponts thermiques. Les sous-constructions en bois, habituelles pour les bardages en technique de joint, sont aujourd'hui réalisées avec voligeage monté de façon croisée, en raison des épaisseurs d'isolation nécessaires. Ainsi réduit-on les ponts thermiques.

L'étanchéité au vent d'un bâtiment est un autre facteur influent. Une enveloppe de bâtiment non étanche (succion du vent, pression du vent) provoque d'importantes pertes d'aération / d'énergie, en liaison avec des phénomènes de courant d'air (climat ambiant désagréable). Avant que la façade ventilée ne soit montée, il faut que le bâtiment présente l'étanchéité au vent nécessaire. Les maçonneries massives, de même que le béton, satisfont à cette exigence. Les pénétrations (par ex. fenêtres, tuyaux d'aération, etc.) nécessitent une étanchéité au vent entre l'élément à monter et l'ossature porteuse.

Confort hivernal

La mise en place d'une isolation conforme aux normes permet d'empêcher les déperditions de chaleur vers l'extérieur. La consommation d'énergie fossile thermique et les coûts de chauffage du bâtiment s'en trouvent réduit.

Confort estival

L'été, les variations quotidiennes de la température sont en général supérieures à celles que l'on observe l'hiver. À ceci s'ajoute une très grande différence de température sur les surfaces des composants en raison du rayonnement solaire direct.

L'isolation thermique empêche que ce rayonnement direct et indirect du soleil ne donne lieu, à l'intérieur d'un bâtiment, à un réchauffement déraisonnable pour l'usage qui en est fait.

Le flux thermique s'écoulant de l'extérieur vers l'intérieur doit être maintenu aussi faible que possible. À ces fins, on utilise là encore une bonne isolation thermique, ainsi qu'une certaine masse dans la construction. L'avantage de la façade ventilée réside dans le fait qu'une grande partie des quantités de chaleur rayonnante sur le bardage est évacuée par l'échange d'air convectif.

Outre le respect de la règlementation thermique RT 2012, une aération pendant la nuit combinée au maintien des portes et fenêtres closes la journée permet d'améliorer le climat ambiant.



RHEINZINK worldwide

Nos coordonnées téléphoniques
 
Tél. : +33 4 77 66 42 90