L’architecture de la durabilité

Les architectes donnent au monde un visage incomparable. Ils peuvent de plus donner de nouvelles impulsions importantes pour le changement et une utilisation rationnelle des ressources naturelles. Toutefois les défis pour une architecture durable sont grands : Comment réussir à léguer un environnement sain aux prochaines générations ? Comment concevons-nous un nouveau départ écologique ? Comment être justes avec notre responsabilité partagée dans le réchauffement climatique ? Répondons aux défis d'aujourd'hui et contribuons ensemble à un avenir durable.

Vous souhaitez construire esthétique et durable en même temps ?

Avec RHEINZINK, ce n'est pas un problème. Notre matériau est moderne, s'intègre harmonieusement dans son environnement tout en ayant la capacité d'attirer le regard - et cela, en restant naturel. Tout comme notre peau, notre zinc est doté de propriétés autocicatrisantes, possède ainsi une grande longévité et est sans entretien. Grâce à son faible poids, le matériau convient aussi aux surélévations délicates. Qu'a RHEINZINK à offrir dans le domaine de la durabilité ?

Recyclable

Les produits RHEINZINK disposent en théorie d'une vie éternelle. Lors de travaux de rénovation ou après la phase d'exploitation d'un bâtiment, ils peuvent être facilement remis dans le circuit de recyclage sans étapes intermédiaires onéreuses.

Naturel

Le zinc est un matériau naturel analogue au bois. Il est aussi important et durable d'un point de vue écologique. Les éléments de construction en zinc ont une durée de vie qui peut atteindre jusqu'à 200 ans.

Certifié

Les déclarations produit environnemental DPE, les certifications Quality Zinc, Cradle 2 Cradle, Leed, ISO et Ecovadis - ces distinctions certifient la manière responsable dont nous et nos produits abordons les hommes, la nature et l'environnement.

En découvrir davantage sur les certifications

Durable et sans entretien

Dans notre société de consommation, une tendance inverse s'est développée ces denières années : la recherche de qualité et de longévité - des valeurs que le matériau zinc remplit à 100 %.

Au fil du temps, le zinc forme une couche de protecttion gris mat, appelée patine, lors du processus de patinage naturel. Cette couche protège durablement le matériau contre les influences environnementales et la corrosion. De plus, les éventuelles égratignures se compensent naturellement ce qui assure ainsi l'absence d'entretien du matériau. Lors d'un montage dans les règles de l'art, le zinc RHEINZINK ne possède pas seulement une grande longévité mais est presque immortel et, par là, très rentable lorsque l'intégralité de son cycle de vie est pris en compte.

Une excellente empreinte environnementale

Notre Déclaration Produit Environnemental DPE confirme des indicateurs remarquables. L'excellent bilan environnemental repose sur une faible charge en CO2 lors de la production et des dépenses énergétiques marginales lors de la production et l'usinage. Les besoins énergétiques pour le recyclage du zinc RHEINZINK atteignent seulement 5% environ de la teneur en énergie primaire. Cela signifie que lors de la nouvelle production, un incroyable 95% de l'énergie est économisée.

Peu importe que vous optiez pour le zinc pour son esthétique, son aspect naturel ou sa polyvalence : dans tous les cas, vous faites le choix d'un matériau de qualité et entièrement recyclable tant en couverture, en façade qu'en évacuation des eaux pluviales. Suivez votre inspiration - nous vous soutiendrons !

Quelques exemples d'architecture durable