Le Printemps, Poitiers, France

Du blanc pur pour souligner l'identité esthétique de cette nouvelle résidence

En plein coeur de la ville de Poitiers, la nouvelle résidence de haut standing Le Printemps, construite à la place de l’ancien grand magasin, dévoile une façade tout en zinc-titane blanc.Pour l’agence d’architecture Ateliers Lion Associés, cet immeuble de 1954 représentait plusieurs défis à relever : la transformation de l’espace en logements et la création d’une nouvelle identité esthétique et visuelle tout en conservant la structure d’origine du bâtiment. « L’ancien grand magasin présentait une belle superficie. À l’intérieur, nous avons cloisonné le lieu pour proposer une vingtaine d’appartements répartie sur 3 étages » explique David Jolly, architecte en charge du projet. « Quant à l’extérieur de la résidence, l’idée était de créer une façade avec de grandes fenêtres verticales de 3 mètres de hauteur. Pour dynamiser la façade, les fenêtres sont séparées par plus de 290 épines de bardage en zinc-titane RHEINZINK-artCOLOR blanc pur » ajoute-t-il. « Le blanc s’harmonise parfaitement à la tonalité de la pierre, très présente dans le paysage urbain poitevin ». Avec un matériau de qualité comme le zinc-titane, la précision est au rendez-vous ! « Le zinc se façonne très bien et permet d’obtenir esthétiquement l’effet que nous recherchions » conclut David Jolly.

La réalisation de ce bardage vertical a été assurée par l’entreprise ADC du groupe Fayat. « Ce type de chantier requiert une mise en oeuvre appliquée pour répondre aux exigences des architectes », explique Didier Serreau, conducteur de travaux. Ce sont 24 tonnes de zinc-titane RHEINZINK qui ont été façonnées en atelier (les épines) et sur le chantier.

Depuis décembre 2015, les appartements de la résidence Le Printemps accueillent les nouveaux propriétaires, qui bénéficient également d’une jolie cour intérieure à l’abri des regards.

Panneau de chantier


Objet : 

Résidence Le Printemps, Poitiers, France


Architecte :

Ateliers Lion Associés, Paris, France


Maître d’ouvrage :

Sarl Poitiers Virgil, Paris, France


Exécution des travaux RHEINZINK :

Entreprise ADC, Groupe Fayat, Parthenay, France


Caractéristiques techniques :

1 200 m² de couverture à joint-debout, 290 épines de bardage (soit 1 400 m²), 500 m² de bardage et 600 m² de sous-face.

Zinc RHEINZINK-artCOLOR blanc pur