École municipale de musique, Ormes, France

Une signature musicale en artCOLOR or perle

«Nous avons choisi de créer une trame de deux bandes de zinc artCOLOR or perle, soit 10% de la surface globale de l’enveloppe du bâtiment, pour signer musicalement l’école et ce, en rappelle aux matériaux cuivre et laiton des instruments de musique.» affirme l’architecte Frédéric Chauvron.

«C’est pour son effet cuivré et sa nuance particulière que la teinte or perle du zinc artCOLOR de RHEINZINK a été choisie» précise Pierre-Louis Werner, responsable du Bureau d’études chez SAS Braun Couverture. Spécialiste de la couverture monopente et grand «consommateur» de zinc à l’année, il souligne là tout l’esthétique du artCOLOR or perle adapté à sa destination et usuellement très apprécié des architectes pour son rendu. « Pour nous, c’est aussi un matériau agréable à poser. Sa conception laquée, un peu plus épaisse et un peu plus rigide, lui confère une mise en œuvre en parfaite adéquation avec le profil du bâtiment

Créé en 1985 sur la commune d’Ormes, l’Espace musical des Carrières s’est offert un nouveau bâtiment. Celui-ci, d’une surface de 850 m², a été construit face aux équipements sportifs à proximité de la zone pavillonnaire de la future extension de la ville, sur le chemin d’une promenade ludique et sportive, longeant un futur étang. Le bâtiment, en forme de V, semble s’étirer de façon très harmonieuse jusqu’au plan d’eau à venir. La couverture a été pensée et choisie dans une alliance de toiture-terrasse et de toiture monopente intégrant les volumes de la classe de solfège et celles des cours avec, un petit couloir supplémentaire raccordé à l’auditorium. Le choix du zinc, en bardage et toiture, a permis de composer la meilleure interprétation architecturale et contemporaine de l’environnement. Ainsi, le zinc prePATINA ardoise de RHEINZINK habille sur 684 m² la toiture et sur 464 m² la façade pour une continuité de teinte et de matière avec les équipements sportifs en zinc et les pavillons recouverts d’ardoises.

L’entreprise de couverture a posé ainsi plus de 1200 m² de zinc RHEINZINK en joint debout conformément au DTU40.41. en bardage simple calepiné facilement selon la menuiserie avec un retour en couverture. La pose de celle-ci est restée traditionnelle, en pente à 10 % par double agrafage sans jonction transversale ni décroché au niveau des rives, le tout dans une recherche esthétique calculée en collaboration avec le service technique de RHEINZINK. L’évacuation des eaux pluviales a été pensée pour s’effectuer en bas de chaque versant par chéneaux encaissés, partie un peu plus complexe du bardage particulièrement travaillée pour ne pas être visible.

Panneau de chantier


Projet : 

École municipale de musique, Ormes, France


Architectes :

Éric Voisin et Frédéric Chauvron, V+C Architecture, Saint-Jean-le-Blanc, France


Maître d’ouvrage :

Commune d'Ormes, Ormes, France


Exécution des travaux RHEINZINK :

Braun Couverture, Fleury-les-Aubrais, France