Zinc, pierre et bois : l'alliance gagnante pour un bâtiment esthétique et durable en Bretagne

27.09.2013

La ville de Cléder (29), près de Roscoff, s'est dotée récemment d'une salle multifonctions, baptisée Kan-Ar-Mor (chant de la mer en Breton), destinée à accueillir spectacles, concerts et manifestations  culturelles. Conçu pour améliorer la qualité de vie des habitants en favorisant le lien social, cet équipement polyvalent est parvenu à s'intégrer au cœur de la ville grâce à des matériaux aux tons naturels tels que le bois et la pierre (un schiste d'extraction locale) en partie basse du bâtiment et le zinc RHEINZINK en partie supérieure.

« Le choix du zinc s'est imposé naturellement dès la conception du projet, dans le but de limiter l'entretien sur les volumes élevés et garantir la pérennité des façades à long terme » explique Patrick Dursent, architecte DPLG. « La commune souhaitait en effet réaliser un investissement trentenaire exempt de tout ravalement au cours de cette période. Le projet s'inscrivant dans une démarche de développement durable à haute performance, c'est également pour sa valeur ajoutée en termes de recyclage que nous avons opté pour le zinc. » poursuit l'architecte.

« L'aspect du RHEINZINK-prePATINA clair permet de livrer une réalisation au ton unitaire mat, évitant au voisinage toute nuisance aux reflets de la lumière. Celui-ci s'harmonise parfaitement avec les nuances de gris de la pierre et les couleurs naturelles de la côte bretonne. Le matériau répond à l'intensité de la lumière ambiante et change de tonalité en fonction de la couleur du ciel, pour une intégration réussie dans le paysage. »

De son côté, Régis Pleyber de l'entreprise de couverture éponyme revient sur la mise en œuvre du bardage : « Du fait de la composition aléatoire de la pose du zinc en bandes verticales de différentes largeurs, nous avons mis au point, en collaboration avec Patrick Dursent et le bureau d'études RHEINZINK, un calepinage très précis. Ce dernier a permis d'éviter l'apparition en masse sur le chantier de restes de chutes inutiles, respectant ainsi la démarche de développement durable ».

Bâtiment passif oblige, la salle multifonctions de Cléder bénéficie, entre autres, d'une isolation renforcée, de panneaux solaires et d'une ventilation performante pour consommation d'énergie maîtrisée.

-Surface : 500 m², zinc RHEINZINK-prePATINA clair, système à joint angulaire

-Maître d'œuvre : Patrick Dursent, Architecte DPLG - Guipavas (29)

-Réalisation des travaux : Entreprise Pleyber - Guipavas (29)

-Maître d'ouvrage : Mairie de Cléder (29)

 

RHEINZINK worldwide

Nos coordonnées téléphoniques
 
Tél. : +33 4 77 66 42 90