Une vague de zinc pour le nouveau centre bouddhiste de Saint Léon-sur-Vézère

11.06.2013

L'un des principaux centres bouddhistes européens est implanté depuis 1975 à Saint Léon-sur-Vézère, à quelques kilomètres de Sarlat (Dordogne). Il s'agrandit cette année avec la construction d'un institut d'enseignement de 1300 m² sur deux niveaux, qui abritera l'un des plus grands temples de France, le fonds documentaire de la congrégation ainsi qu'un centre d'études. La toiture en zinc RHEINZINK, qui ondule sur toute la longueur du bâtiment, épouse à la perfection la silhouette des collines du Périgord Noir.

« La congrégation monastique de Saint Léon-sur-Vézère a souhaité un bâtiment capable de s'intégrer, selon les directives des Bâtiments de France, aux spécificités géographiques et architecturales de la région », explique François Coq de l'agence d'architeccture Coq et Lefrancq. « Nous avons opté pour un bâtiment bardé de mélèze, un bois résistant qui rappelle l'aspect des hangars à tabac périgourdins. Modèle de construction pérenne, le centre bouddhiste est réalisé à partir de matériaux choisis pour leur résistance au vieillissement et leur faible besoin d'entretien, à l'image du zinc RHEINZINK employé pour la toiture. Pour celle-ci, nous avons imaginé une grande vague, symbole du flux et du reflux des énergies dans la religion bouddhiste », poursuit l'architecte. « Le zinc est réputé pour se prêter à toutes les créations architecturales. Dans le cas du centre bouddhiste, cette onde en mouvement réalisée en RHEINZINK-prePATINA clair permet d'inscrire harmonieusement l'ensemble du bâtiment dans le paysage grâce à son aspect prépatiné ».

Sur le plan technique, le projet a nécessité près de 50 heures de travail de la part du bureau d'études RHEINZINK. De son côté, M. Leblois, de l'entreprise de couverture éponyme, souligne l'aspect atypique du chantier : « Nous avons fait face pour la première fois à une réalisation d'envergure aux formes inédites. Les deux tiers de la toiture étant vêtus de bacs cintrés concaves et convexes, la plus grande difficulté a été d'évaluer les temps de réalisation, en termes de préparation du support et de pose de la couverture ».

Hors norme, le bâtiment a été équipé pour dépasser les exigences imposées par la RT 2012 : isolation renforcée, plancher chauffant basse température et pompe à chaleur, bassin extérieur, brise-soleils et toiture végétalisée pour optimiser le confort d'été.


Surface : 550 m², zinc RHEINZINK-prePATINA clair, système à joint debout

Maître d'œuvre : Agence d'architecture Coq et Lefranq, Sarlat (24)

Réalisation des travaux : Entreprise Leblois, Badefols d'Ans (24)

Maître d'ouvrage : Karma Dharma Chakra, Saint Léon-sur-Vézère (24)

Photos : © Jonathan Barbot

RHEINZINK worldwide

Nos coordonnées téléphoniques
 
Tél. : +33 4 77 66 42 90