Une toiture réalisée rapidement grâce à RHEINZINK-Tasseau Plus

24.11.2014

Suite à l'acquisition d'un terrain, Stéphane Grandjean s'est lancé dans la construction de A à Z de sa maison, située à Rugney dans les Vosges (88). Ce spécialiste en charpente-couverture-zinguerie souhaitait construire une habitation respectueuse de l'environnement et en limiter la consommation énergétique pour répondre aux normes BBC et à la RT 2012.

Pour cela, le bâtiment, orienté plein sud, devait bénéficier d'une conception idéale avec une isolation performante, des matériaux pérennes et un équipement adéquat.

La première étape de la construction

Stéphane Grandjean a fait appel à un ami dessinateur pour la réalisation des plans et des croquis. Une fois l'agencement des espaces et des volumes définis, les matériaux sélectionnés, ce professionnel du bâtiment a débuté la première phase des travaux : l'ossature de la maison.

Cette maison individuelle repose sur une construction à ossature bois avec structure en pilotis. « La construction bois est une solution écologique de plus en plus répandue qui réunit de nombreux avantages. Ce matériau durable nous a permis d'obtenir une bonne ventilation et isolation, pour des économies d'énergie garanties ! » précise Stéphane Grandjean.

Quant à la structure en pilotis, elle s'adapte parfaitement à la construction bois. L'ossature porteuse de l'habitation est ainsi constituée d'un assemblage de montants en bois qui reposent sur une dalle de béton. « Ce type de construction est rapide à mettre en œuvre et ne nécessite aucune finition ».

RHEINZINK-Tasseau Plus, la garantie d'une pose rapide et de qualité

Pour ce couvreur de formation, le choix de la couverture s'est porté naturellement sur une toiture en zinc-titane, « De par mes chantiers, je connais les nombreuses qualités du zinc ! Ce matériau recyclable a fait ses preuves sur les toitures parisiennes. Il assure étanchéité, longévité et ne nécessite aucun entretien. Cette solution répondait parfaitement à notre projet de construction ».

Sur les conseils de RHEINZINK, le système de couverture innovant Tasseau Plus est installé sur cette toiture à faible pente. « Il s'agissait de mon premier chantier en RHEINZINK-Tasseau Plus ! Nous avons réceptionné les bacs de presque 2 mètres préfaçonnés et prêts à poser ainsi que les éléments de fixation. Étape par étape et grâce à ce système pratique à mettre en œuvre, la toiture a pris forme rapidement ». En seulement 10 jours, la toiture de 280 m² était réalisée.

« Le système Tasseau Plus est idéal pour la pose de grandes surfaces de toiture. La bande d'agrafe pré-installée sur le bac standard permet d'assembler facilement les panneaux entre eux. Les bacs standards sont livrés avec leurs rails de fixation, les couvre-joints, les pattes et les vis et même l'embout de vissage. » ajoute Stéphane Grandjean.

« Le zinc offre un rendu esthétique de qualité. De plus, la forme et l'aspect fini est identique au tasseau traditionnel. »

 Un matériau malléable pour coller au plus près de la construction

La particularité du chantier résidait dans la réalisation des entourages des fenêtres de toit.

« Il a fallu accorder une attention particulière aux angles. Pour cela, nous avons pris les différentes mesures. Puis nous avons pu découper les panneaux aux bonnes dimensions. Une fois les panneaux découpés et le pliage réalisé, nous avons poursuivi la pose de la toiture » explique Stéphane Grandjean.

Tout au long de la mise en œuvre, les caractéristiques et les atouts du système RHEINZINK-Tasseau Plus ont été appréciés, « La malléabilité du zinc en fait un matériau très agréable et facile à travailler. Le Tasseau Plus de RHEINZINK a répondu à toutes mes attentes ! » conclut-il.

Pour parachever cette maison individuelle, le bois est sollicité une nouvelle fois pour la réalisation des bardages. Côté équipement, Stéphane Grandjean a misé sur des solutions avec lesquelles riment économies d'énergie : double vitrage, isolant en laine de verre, pompe à chaleur géothermique...

-Surface : 280 m² de couverture en RHEINZINK-Tasseau Plus prePATINA ardoise

-Maître d'œuvre/réalisation des travaux : Couverture Grandjean Sarl, Rugney (88)

 

 

RHEINZINK worldwide

Nos coordonnées téléphoniques
 
Tél. : +33 4 77 66 42 90