Une fière allure pour un restaurant scolaire en zinc RHEINZINK

01.06.2014

À Montagny, petite commune de la Loire, le nouveau restaurant scolaire se démarque par son architecture singulière. La toiture et les façades en zinc RHEINZINK habillent cette nouvelle construction BBC, et épouse parfaitement l'ossature bois.

Le projet architectural a été mené par le cabinet KEOPS Architecture : « Notre volonté était de rompre avec le côté classique de l'architecture de la commune. Nous avons donc imaginé une construction contemporaine et originale, pour se démarquer », explique Bruno Boucaud, du cabinet d'architecture. « Par ailleurs, l'emplacement de la nouvelle construction, sur un large espace en surplomb, offrait une grande liberté d'expression architecturale. Nous avons opté pour une construction moderne, aux allures longilignes et courbes ».

Pour l'architecte, le matériau idéal pour s'adapter aux plans du projet est le zinc : « le zinc épouse parfaitement la forme du restaurant, une sorte de grande boîte tout en éléments arrondis. Il nous fallait un matériau à la fois malléable et pérenne ». Grâce à ses nombreux atouts, le zinc s'impose naturellement. « Au-delà des qualités du matériau, le zinc  RHEINZINK-prePATINA clair offre un très beau rendu esthétique. Il permet au restaurant scolaire de trouver parfaitement sa place dans le paysage » ajoute Bruno Boucaud.

Entreprise spécialisée dans la réalisation de charpentes traditionnelles et de couvertures, Toitures Roannaises s'est chargée de la mise en œuvre de la toiture et de la façade en zinc. « La pose de la couverture et de la façade est réalisée respectivement en joint debout et en joint angulaire. Ces systèmes s'adaptent très bien au projet et permettent de réaliser les formes arrondies et les détails les plus fins », précise Christophe Boizet, Dirigeant de l'entreprise. « Les encadrements d'ouverture ont nécessité une attention particulière. Nous avons été très méticuleux en ce qui concerne ces finitions » ajoute-t-il.

Associant orientation plein sud et vue panoramique, le restaurant scolaire offre aux enfants une parenthèse lumineuse à l'heure du déjeuner.

  • Surface : 300 m², zinc RHEINZINK-prePATINA clair, systèmes à joint debout et angulaire
  • Maître d'ouvrage : Mairie de Montagny (42)
  • Maître d'œuvre : KEOPS Architecture, Roanne (42)
  • Réalisation des travaux : Toitures Roannaises, Riorges (42)
RHEINZINK worldwide

Nos coordonnées téléphoniques
 
Tél. : +33 4 77 66 42 90