Un ruban métallique en zinc-titane RHEINZINK pensé pour abriter la Maison d'enfants à caractère social de Lézignan-Corbières

10.01.2018
MECS aperçu 1

MECS  aperçu 2

MECS aperçu 3

MECS  aperçu 4

Construite au cœur du nouveau pôle éducatif, la Maison d’enfants à caractère social (MECS) de Lézignan se devait de symboliser protection et repères pour les jeunes qu’elle accueille temporairement. Le bâtiment, de plain-pied, a été entièrement pensé pour offrir à chacun un espace de vie pour se reconstruire psychologiquement tout en maintenant des liens avec leur milieu d’origine. Imaginé tel un ruban métallique, le toit conçu en zinc-titane RHEINZINK, permet de se repérer facilement depuis les quartiers alentours jusqu’au pôle éducatif. « Dans une région très minérale, le choix d’un matériau tel que le zinc pour la toiture, associé à une charpente en bois apparente, permet de créer un vrai signal empli de chaleur et d’offrir au bâtiment les moyens d’exister aux côtés d’architectures contemporaines de renom. » souligne l’architecte Marc Aupetitgendre.

Orienté autour d’une partie centrale, le bâtiment d’une surface de 926,8 m² se compose de deux ailes distinctes abritant d’un côté l’espace de vie pour les enfants et de l’autre, l’espace administratif et de rencontres parents/enfants. L’intérieur, structuré comme une maison – séjour, cuisine, salle à manger, chambres, salle de bains… - a été pensé de façon à offrir, au travers de repères volumétriques, sécurité et bien-être à ses habitants.

Une superficie de 780 m² de zinc-titane prePATINA clair RHEINZINK dessine la toiture en forme d’accordéon et aux pliures aléatoires. La combinaison des matériaux de la toiture et de la charpente apporte un peu de chaleur et souligne certains détails du bâtiment. Fidèle au zinc-titane RHEINZINK, Henri Gerkens, couvreur, se réjouit des facilités de coupe et de pose du matériau modulable pour cette toiture : « En moins de 3 semaines, à 4 personnes, nous avons réalisé le chantier dans une forme traditionnelle mais morcelée et étirée pour créer des espaces bien définis. ».

La Maison d’enfants à caractère social de Lézignan s’inscrit dans le programme d’envergure lancé par la ville autour de ce pôle incluant la construction d’une gendarmerie et d’un centre médical.

FICHE IDENTITÉ CHANTIER

Projet : Maison d'enfants à caractère social (MECS), Lézignan Corbières (11)
Surface zinc-titane : 780 m² de couverture à
joint debout en  zinc RHEINZINK-prePATINA clair 
Maître d’ouvrage : Association des pupilles de l'enseignement public (11)
Architecte : Agence Rayssac - architectes - urbanistes (11)
Réalisation des travaux en zinc RHEINZINK : Entreprise Gerkens (11)

Photos : ©agenceRAYSSAC

RHEINZINK worldwide

Nos coordonnées téléphoniques
 
Tél. : +33 4 77 66 42 90