Un monolithe de zinc au cœur des montagnes suisses

15.01.2013

La ville de Coire (canton des Grisons), se situe à soixante kilomètres de la célèbre station des sports d'hiver de Davos. C'est sur les hauteurs de la ville que l'architecte Stefan Wolf a imaginé une résidence dont la structure bois aux formes arrondies, habillée d'écailles de zinc, s'intègre de façon optimum aux montagnes environnantes.

 

« Le terrain vacant d'une imposante villa du siècle dernier nous a beaucoup inspirés » explique l'architecte. « Notre réflexion a porté essentiellement sur l'intégration d'une construction neuve sur une parcelle en pente, très arborée, au cœur d'un paysage de montagne préservé. Valoriser l'espace sans nuire à la ville, telle a été notre ligne directrice. Ainsi, notre choix s'est porté sur une forme galbée pour, qu'en aucun cas, le bâtiment n'entre en concurrence avec l'existant ».

 

« Sur le plan esthétique, quel autre matériau que le zinc RHEINZINK-« prépatinépro ardoise » pouvait mettre en valeur cette réalisation ? » poursuit Stefan Wolf. « Cette vêture, qui possède dès l'origine sa patine définitive, confère à la résidence naturel et noblesse. Vu du centre-ville, à une certaine distance, le bâtiment s'harmonise idéalement avec son environnement, grâce à sa forme... ou malgré elle ! ».

 

« Sur le plan technique, les bardeaux petit format en écailles se sont avérés la solution de couverture la plus adaptée, de par leur souplesse et leur flexibilité » confirme l'architecte.

Évoquant le sujet de l'évacuation des eaux pluviales, Stefan Wolf indique : «L'eau qui ruisselle sur le bâtiment est rassemblée dans des chéneaux installés au bas de la façade. Autour des fenêtres et autres ouvertures prises dans l'arrondi, ont été fixés de petits chéneaux discrets qui remplissent parfaitement leur rôle ». le raccord entre le toit plat et la façade a permis la pose d'une tôle perforée qui assure la ventilation de la façade.

 

- Surface : 860 m², zinc RHEINZINK-« prépatinépro ardoise », bardeaux petit format

- Maître d'œuvre : Stefan Wolf - Coire (Suisse)

- Réalisation des travaux : Hans Studach's Erben AG - Chur et WAGA Spenglertechnik AG - Sirnach (Suisse)

RHEINZINK worldwide

Nos coordonnées téléphoniques
 
Tél. : +33 4 77 66 42 90