Un éventail en zinc-titane RHEINZINK pour une prestigieuse école britannique

14.11.2016
École Yarm Schoo, vue d'ensemble

École Yarm School, vue de côté

École Yarm School, l'éventail

Au nord-est de l’Angleterre, la prestigieuse école privée Yarm School, fondée à la fin du 16ème siècle, s’est dotée d’un nouveau centre d’événements multifonctionnel. Ce bâtiment révèle une architecture atypique à l’image d’un éventail réalisé entièrement avec des bardeaux petits formats en zinc-titane RHEINZINK.

Dès l’origine du projet, la direction de l’école et l’Association des Architectes de Birmingham, ont pris le parti de proposer une nouvelle construction plus moderne en rupture avec l’architecture des autres bâtiments tout en s’intégrant parfaitement au site. Le challenge était de taille, trouver le bon équilibre entre l’antique et le contemporain.

Les architectes ont donc imaginé une structure originale, celle d’un éventail en relief créant un jeu de décalage. « Des études et des témoignages ont démontré que cette forme offre une meilleure expérience visuelle et auditive » explique Barbara Bott, architecte en charge du projet. Le jeu de décalage crée ainsi de nombreux puits de lumière permettant d’éclairer naturellement l’espace intérieur.

Pour concevoir ce bâtiment à la fois fonctionnel et esthétique, le choix des architectes s’est porté sur le zinc-titane RHEINZINK-prePATINA clair. Ce matériau aux multiples atouts répondait à leurs impératifs : envelopper entièrement la façade et la toiture grâce à des bardeaux petit format tout en offrant une esthétique homogène pour longtemps.

La complexité géométrique du bâtiment s’est révélée être un défi de taille pour l’entreprise de couverture. L’extrémité de la construction présente une façade arrondie et inclinée. Pour s’adapter à ces contraintes, chaque bardeau petit format RHEINZINK-prePATINA a été façonné et découpé à la main sur le site. De cette façon, les architectes ont créé une illusion d'optique d'un motif, mis en œuvre à la verticale, et dévoilant un ensemble à l’esthétique uniforme.

L’idée d’une continuité à l’intérieur du centre d’évènements de Yarm a séduit les architectes. Les bardeaux petit format en zinc-titane RHEINZINK-INTERIEUR LINE clair deviennent un revêtement mural original.

  • Projet : Yarm School
  • Année : 2013
  • Surface : 412 m² de façade à bardeaux carrés en RHEINZINK prePATINA clair et à l’intérieur, Bardeaux carrés en RHEINZINK-INTERIEUR clair – 4,1 tonnes
  • Maître d’ouvrage : Yarm Nursery & Preparatory School, Yarm, Grande-Bretagne
  • Réalisation des travaux : NJM Roofing Ltd. Gateshead, Great Britain

 

 

RHEINZINK worldwide

Nos coordonnées téléphoniques
 
Tél. : +33 4 77 66 42 90