Un cabinet d'architectes en zinc-titane RHEINZINK s'intègre dans un paysage architectural hors du commun

30.11.2016
Cabinet d'architectes WeB, Grevenmacher

Cabinet d'architectes WeB, détails couverture

Cabinet d'architectes WeB, détails couverture 2

Cabinet d'architectes WeB, Grevenmacher vue d'ensemble

Situé sur la commune de Grevenmacher, entre Trèves et Luxembourg ville, non loin de la frontière allemande, le terrain à bâtir offrait une visibilité certaine à la future construction. C'est pourquoi, Jean-Claude Welter, architecte du cabinet Web, et son associé Maurice Bley ont choisi, pour leurs bureaux, un concept structural singulier qui puisse s'intégrer dans un paysage architectural atypique entre une villa des années 20 et un bungalow des années 70.

Fervents prescripteurs des spécificités du zinc-titane RHEINZINK, les architectes ont conçu les 2 pans de la toiture et les façades des deux bâtiments en système à joint angulaire avec 700 m² de zinc prépatiné RHEINZINK-prePATINA clair et ardoise.

Initialement les deux bâtiments jumelés devaient abriter le cabinet des architectes et des habitations. Ils ont donc été conçu avec technique, précision et passion. Aujourd'hui dédiés au tertiaire (cabinet d'architecture WeB et une banque allemande), ils se différencient par le choix d'une matière vivante changeante avec le temps, de deux coloris différents. S'ils offrent en intérieur une grande optique et de grands espaces ouverts, leur architecture extérieure (façade et toiture) ne procure pas moins de satisfaction aux deux professionnels quant aux effets recherchés. Pour concevoir un bâtiment à la fois fonctionnel, esthétique et exceptionnel, les architectes ont imaginé une structure originale inspirée des flèches d'une cathédrale et ont porté leur choix sur une enveloppe en zinc. Un matériau aux multiples atouts qui répondait à leurs impératifs : recouvrir entièrement les bâtiments en façade et toiture sans rupture réelle mais tout en les différenciant et en offrant une esthétique homogène, aux effets variables, capable de durer dans le temps.

Les spécificités et la malléabilité du zinc ont rendu possible la réalisation de solutions aussi bien techniques que fonctionnelles et d'accessoirisation en parfaite harmonie avec l'ensemble : interruption des bardages avec chéneaux encastrés pour récupérer les eaux, intégration de portes en zinc dissimulées dans la façade (porte de garage, débarras, boîte aux lettres), habillage des sous-faces en zinc, porte-à-faux, auvent pour donner de la profondeur aux baies vitrées des pièces supérieures jusqu'aux pergolas pour les plantes grimpantes.

  • Projet : Bâtiments jumelés et siège du Cabinet d'architecture WeB
  • Année : 2015
  • Surface : 400 m², 5 tonnes (toiture) et 300 m², 5 tonnes (façade) - RHEINZINK-prePATINA clair et ardoise, système à joint angulaire
  • Maître d'ouvrage : Moseal SARL, Grevenmacher, Luxembourg
  • Maîtrise d'œuvre : Cabinet WeB, Grevenmacher, Luxembourg
  • Réalisation des travaux : Toiture Antony E. SARL, Mertert, Luxembourg
RHEINZINK worldwide

Nos coordonnées téléphoniques
 
Tél. : +33 4 77 66 42 90