Rigueur géométrique pour l'extension d'un bureau de géomètres-experts

03.08.2018
Extension Cabinet Géomètres Chollet, système en zinc RHEINZINK-ART-Line Photo Philippe Dureuil vue 1

Extension Cabinet Géomètres Chollet, système en zinc RHEINZINK-ART-Line Photo Philippe Dureuil vue 2

Extension Cabinet Géomètres Chollet, système en zinc RHEINZINK-ART-Line Photo Philippe Dureuil vue 3

Installé dans la ville de Château-Thierry (02), le cabinet de Géomètres Chollet connait depuis quelques mois une croissance de son activité qui l’amène à intégrer plusieurs collaborateurs. Pour continuer à assurer un confort de travail pour l’ensemble des équipes, l’espace doit s’agrandir. Plutôt que de déménager, le choix est fait de créer une extension des locaux actuels.

L’architecte Thierry Bonne, a qui a été confiée la maitrise d’œuvre, se trouve confronté à différentes contraintes : le cabinet de géomètres est situé en centre-ville dans une dent creuse. De fait l’extension doit être réalisée par une surélévation. Pour accueillir de nouveaux bureaux et un espace d’archives, deux niveaux seront ainsi créés, respectivement de 77 m² (1er étage) et 45 m² (second étage).

Autre impératif, les bureaux de la SCP Rodolphe Chollet est situé dans une zone classée Monument Historique réunissant l’église Saint-Crépin du 15ème siècle et la Porte Saint-Pierre, vestige du rempart urbain construit au 13ème siècle. Pour s’intégrer parfaitement dans l’environnement urbain classé, Thierry Bonne propose "d’habiller les deux niveaux d’une façade en zinc, matériau naturel et élégant, présentant un vieillissement homogène."

Le choix du zinc répond particulièrement à la volonté de l’architecte de créer, pour le premier niveau "une façade qui résonne avec le métier de géomètre dont la rigueur s’impose comme une valeur" affirme Thierry Bonne. La toute nouvelle gamme ART-Line conçue par RHEINZINK lui permet d’exprimer concrètement son projet. En effet, la gamme RHEINZINK-ART-Line se compose de modules en zinc de différentes dimensions, à assembler verticalement et horizontalement, selon les envies créatives. Côté esthétique, son choix s’est porté sur la qualité de surface prePATINA clair. Quant au deuxième niveau, il s’habille d’un bardage perforé pour alléger la masse, sélectionné en aspect prePATINA ardoise.

Thierry Bonne réalise alors pour chaque niveau « une façade stylisée aux lignes pures et géométriques qui soulignent l’architecture et le caractère géométrique des lieux tout en offrant un clin d’œil à la cartographie urbaine. Des ouvertures viennent rythmer le bardage en respectant sa trame. »

L’entreprise Caron a dû répondre aux exigences pour garantir la rigueur graphique et linéaire recherchée. Comme le précise Bruno Chéron de l’entreprise Caron : "Nous avons travaillé en collaboration avec le bureau d’études RHEINZINK, la réalisation du calepinage a été effectuée au niveau laser. La légèreté du produit associée à la parfaite planéité du support a facilité la pose."


FICHE IDENTITÉ CHANTIER

Projet : Extension Bureau en centre-ville à Château-Thierry
Année : 2017
Surface zinc-titane : 165 m² bardage zinc RHEINZINK-ART-Line prePATINA clair et 110 m² bardage perforé
Aéro 46
prePATINA ardoise
Maître d’ouvrage : SCP Rodolphe Chollet (02)
Architecte : Thierry Bonne - Architecte DESA (02)
Réalisation des travaux en zinc RHEINZINK : Entreprise Caron (02)

Photos : Philippe Dureuil

RHEINZINK worldwide

Nos coordonnées téléphoniques
 
Tél. : +33 4 77 66 42 90