RHEINZINK accompagne les écoliers le temps d'une pause

30.01.2015

D'une superficie de 800 m², le nouveau restaurant du groupe scolaire du Centre de la ville de Vénissieux accueille les élèves dans un environnement végétal. Dans cet espace de détente, les éléments naturels de construction, une ossature en bois et un habillage en zinc, sont sélectionnés pour leurs qualités : respect de l'environnement, pérennité, facilité de mise en œuvre...

Pour Denis Guillet, architecte à la direction du Patrimoine à la Mairie de Vénissieux, ce projet architectural devait tenir compte principalement du cadre végétal du site. « L'idée était de proposer le temps d'une pause un espace de dépaysement aux enfants. Pour différencier ce lieu de l'environnement minéral des cours de récréation, il nous fallait préserver au maximum l'espace vert existant et le magnifier ». Pour la conception du bâtiment, l'architecte a joué sur la forme et les matériaux.

« Nous avons imaginé une forme courbée et toute en longueur avec des murs non parallèles, telle une branche au milieu des arbres, qui enveloppe et protège le restaurant scolaire. » Le bâtiment rompt ainsi avec les codes de l'architecture classique, et propose une figure originale mise en valeur par le paysage. De grandes baies ouvertes vers l'extérieur viennent ponctuer les deux côtés et permettent de travailler les prises de lumières et les vues. « Avec toujours cette volonté d'économiser de l'espace, le restaurant bénéficie d'une seule et même entrée aussi bien pour les élèves que pour le personnel du service de restauration » explique-t-il.

Quant à l'habillage, le prérequis était de s'inscrire naturellement dans ce cadre. « Le zinc RHEINZINK-prePATINA clair répond à la fois aux attentes architecturales et esthétiques du projet » indique Denis Guillet.

« Avec cet aspect de surface, le matériau naturel et pérenne s'accorde ainsi au paysage. Il offre également une malléabilité qui permet d'élaborer la forme courbée, du toit jusqu'à la descente au sol ».

Hervé Vaganay, de l'entreprise de charpente-couverture-zinguerie éponyme, a mené à bien la réalisation de la toiture. « Toute la particularité de ce chantier consistait en cette configuration complexe. La couverture, composée de bacs préfaçonnés en atelier, suit cette forme cintrée gironnée qui descend le long du bâtiment jusqu'au pied de façade ».

Tout autour du bâtiment, un jardin parsemé de plantes, où odeurs et couleurs variées se mêlent, accompagne les écoliers sur le chemin de la détente culinaire.

  • Surface : 800 m², couverture et bardage zinc RHEINZINK-prePATINA clair, système à joint debout
  • Maître d'ouvrage : Mairie de Vénissieux (69)
  • Maître d'œuvre : Denis Guillet, Architecte Direction du Patrimoine, Vénissieux (69)
  • Réalisation des travaux : Entreprise VAGANAY SARL, Solaize (69)

 

 

RHEINZINK worldwide

Nos coordonnées téléphoniques
 
Tél. : +33 4 77 66 42 90