Rénovation à l'ancienne d'une toiture et de ses ornements en zinc pour un monument classé

05.12.2018
Bâtiment historique Thoune aperçu 1

Bâtiment historique Thoune aperçu 2

Bâtiment historique Thoune aperçu 3

Préserver un monument classé bâtiment historique impose des exigences élevées. Le maintien de l’apparence ainsi que le choix des matériaux sont fondamentaux. Le défi est de concilier le charme de l’ancien avec l’utilisation de techniques, de méthodes de travail et de matériaux contemporains. Le neuf refait à l’ancienne permet ainsi aux générations futures de garder un œil ouvert sur le passé architectural.

Construit au début du siècle précédent, l’édifice rénové se pose fièrement dans le quartier commerçant du « Bälliz », en bordure d’une petite île perchée sur l’Aar, au cœur de la commune de Thoune en Suisse. Il abrite aujourd’hui un restaurant en rez-de-chaussée et des logements au-dessus. Et, parce que les toits ne caractérisent pas seulement les bâtiments mais contribuent aussi à la constitution du paysage urbain ambiant, leur rénovation demande une attention toute particulière. Celle du monument de l’Aar et de la Bälliz a été distingué par le jury du Concours « Toit d’Or 2018 » primant, en Suisse, les plus belles réalisations de façades et toitures du territoire. La rénovation de la toiture, datant du siècle dernier, a été jugée merveilleusement réussie grâce aux détails et aux savoir-faire des ferblantiers à chaque point de la toiture. Les multiples raccords, les finitions des habillages par agrafure et des tasseaux ont été reconnus impressionnants et respectent parfaitement les exigences de la protection des monuments du passé. Le jury a particulièrement souligné le nombre d’agrafures sur de petits espaces, les fins des bacs réalisées avec des boudins ainsi que la précision et la propreté des soudures.

Ce sont des bandes de 600 mm de zinc-titane prePATINA clair de RHEINZINK qui recouvrent les près de 300 m2 de la toiture principale de l’édifice. Les ornements et les décors, réalisés en consultation avec le Service de protection des monuments de la ville de Berne et à partir des plans de 1900, ont été également conçus en zinc-titane RHEINZINK.
Les découpes droites et biaises ainsi que les plis ont été préfabriqués en atelier et acheminés jusqu’en bord de l’Aar, avant d’être hissés en toiture et fixés en joint debout selon les étapes de pose et les caractéristiques du toit - toit à la Mansart (couverture en ardoises), Pare-neige (acier galvanisé), profils, ornements, décorations, balcons et rampes décoratives, lucarnes…

FICHE IDENTITÉ CHANTIER

Projet : Rénovation - bâtiment historique, Thoun, Suisse
Surface zinc-titane : 350 m² de système à joint debout et 250 m² d'ornementations, finitions, habillage de lucarnes et évacuation des eaux pluviales en zinc RHEINZINK-prePATINA clair
Architecte : Adlatus AG Real Estate Partners, Samuel Meier, Suisse
Réalisation des travaux en zinc RHEINZINK : Remo Wyss, Bruno Schaufelberger et Roger Sennheuser, maîtres ferblantiers diplômés

Photographe : Cornelia Suhan

RHEINZINK worldwide

Nos coordonnées téléphoniques
 
Tél. : +33 4 77 66 42 90