Mariage du zinc et de la couleur pour un immeuble d'activités à Lyon

24.07.2013

Le quartier de la Duchère, situé dans le 9ème arrondissement de Lyon, a entamé en 2003 une politique de revalorisation. Afin de rendre l'espace de vie plus attractif, de nouvelles réalisations, résidentielles et tertiaires, ont vu le jour, à l'image de l'immeuble d'activités Yellow Square. Construit en zone franche urbaine, le bâtiment conjugue tous les avantages : un environnement agréable, entre commerces et espaces verts, et une architecture originale due, notamment, à la vêture en zinc RHEINZINK.

« Le quartier de la Duchère est l'un des 4 sites de l'agglomération lyonnaise concernés par le Grand Projet de Ville. Pour cet immeuble de 2200 m² de bureaux, notre agence a misé sur la singularité architecturale du projet » explique Philippe Audart, architecte associé en charge du projet (AFAA Architecture). « L'objectif était de réaliser un bâtiment, loin du design habituel des immeubles de bureaux , capable de s'intégrer de façon harmonieuse dans ce quartier mixte. Nous avons donc imaginé un cube extrudé, qui ne dépare ni avec l'école, toute proche, ni avec les commerces et les logements environnants » poursuit l'architecte. Nous avons opté pour une écriture graphique de la façade : des fenêtres de formes différentes, des terrasses, un escalier métallique extérieur, le tout souligné par des pans de mur de couleur jaune vif traités en ITE et un bardage vertical en RHEINZINK-prePATINA clair. Le zinc ? Nous le préconisons depuis plus de 20 ans, à la fois pour sa pérennité bien sûr, mais surtout pour sa mise en œuvre artisanale. Avec ce matériau noble, le résultat est toujours qualitatif ».

De son côté, Marc Bassetti, de l'entreprise Henri GERMAIN, revient sur la difficulté majeure rencontrée lors de la pose du bardage : « Il a fallu faire face, tout au long du chantier, à la question complexe de l'étanchéité des points singuliers. Une étude approfondie avant travaux nous a permis de réaliser les points techniques assurant l'étanchéité au niveau des fenêtres mais surtout au niveau de l'escalier extérieur, véritable point faible potentiel ».

Bâtiment basse consommation oblige, le Yellow Square est équipé, entre autres, d'une enveloppe performante posée sur une façade bois et d'une ventilation double flux à haut rendement.

  • Surface : 800 m², zinc RHEINZINK-prePATINA clair, système à joint creux
  • Maître d'œuvre : AFAA Architecture - Lyon (69)
  • Réalisation des travaux : Henri GERMAIN - Chazay d'Azergues
  • Maître d'ouvrage : aremo RHÔNES ALPES/Groupe L'ART DE CONSTRUIRE - Lissieu (69)
RHEINZINK worldwide

Nos coordonnées téléphoniques
 
Tél. : +33 4 77 66 42 90