Le zinc-titane RHEINZINK, au service de l'art

26.05.2014

RHEINZINK FRANCE s'associe au FRAC Aquitaine* à l'occasion de magmas & plasmas, la première exposition nationale consacrée à l'artiste émergent Antoine Dorotte. Du 23 mai au 21 septembre 2014, l'exposition propose une immersion dans l'univers créatif et architectural de l'artiste, réalisé principalement avec des panneaux en zinc-titane RHEINZINK.

magmas & plasmas, l'installation centrale et éponyme de l'exposition est composée d'une soixantaine de plaques de zinc installées en cercle dans lequel le visiteur est invité à  pénétrer. Sur chaque plaque, un même signe est représenté sous différents angles : l'octaèdre, le symbole de l'air. Avec cette installation à grande échelle, Antoine Dorotte invite « à rentrer dans la matière ».

Pour la réalisation de magmas & plasmas, RHEINZINK FRANCE a mis à la disposition d'Antoine Dorotte 70 panneaux en zinc RHEINZINK-prePATINA naturel (2 x 1 m). Ce partenariat met en valeur les qualités et la pluralité du matériau : créativité, malléabilité, durabilité... Un matériau naturel qui s'adapte à la fois aux projets architecturaux et à la création d'œuvres d'art.

Sculpteur et graveur sur zinc, Antoine Dorotte travaille ce matériau depuis ses études à l'école des Beaux Arts de Quimper. Pour cet artiste qui s'approprie et détourne de ses conventions une technique de gravure à l'aquatinte héritée de l'orfèvrerie, « le zinc est un matériau qui offre une liberté d'expression et une infinie possibilité de création ». À la recherche de légèreté pour la réalisation de ses gravures, « le matériau souple et fluide à travailler permet ainsi d'apporter une mise en mouvement dans l'architecture de magmas & plasmas » explique l'artiste.

Autre atout du zinc, sa qualité esthétique : « le zinc présente une variation de gris et une qualité de patine que seul ce matériau permet d'obtenir », ce qui représente un élément majeur dans l'installation d'Antoine Dorotte.

 

*Fonds régional d'art contemporain Aquitaine :
Patrimoine vivant et représentatif des formes et expressions contemporaines, le Fonds régional d'art contemporain Aquitaine conserve près de 1 200 œuvres qu'il diffuse en priorité en région au travers d'expositions et d'actions culturelles, touchant plus de 57 000 visiteurs par an. Le Frac Aquitaine est financé par le Conseil régional d'Aquitaine et l'État (Ministère de la Culture et de la Communication - Direction régionale des Affaires culturelles d'Aquitaine), avec le soutien de la Ville de Bordeaux.

Photo : Antoine Dorotte, magmas & plasmas (détail), 2014, © Jean-Christophe Garcia

RHEINZINK worldwide

Nos coordonnées téléphoniques
 
Tél. : +33 4 77 66 42 90