Le zinc s'invite à l'intérieur de la tour Carpe Diem à La Défense

03.03.2014

Carpe Diem est la première tour construite dans le cadre du Plan de Renouveau et de Rénovation de La Défense, le quartier d'affaires européen. Ce programme immobilier s'inscrit dans une démarche engagée en matière de développement durable. Résultat : une tour dotée de grandes qualités techniques, esthétiques et environnementales, qui bénéficie d'une double certification HQE® et Leed Platinum (certification américaine) ainsi qu'une labellisation THPE. Carpe Diem, d'une hauteur de 162 m, se démarque également par sa magistrale architecture et son hall tout en zinc.

La conception architecturale de Carpe Diem a été confiée au cabinet Robert A.M Stern Architects, situé à New York et dirigé par l'architecte éponyme de renommée mondiale. Ce dernier a opté pour des matériaux performants, durables et innovants, afin d'offrir une tour alliant le modernisme au confort et au bien-être des futurs usagers.

À l'image du projet novateur, le hall intérieur de la tour est habillé de zinc RHEINZINK. « Pour habiller le hall, nous voulions un matériau naturel de qualité qui puisse répondre à notre démarche architecturale innovante. Le zinc y répond parfaitement : à la fois par ses qualités environnementales et décoratives ainsi que sa malléabilité qui permet une pose innovante et créative », explique Renaud Magnaval, du cabinet Robert A.M Stern Architects.  « C'est également un clin d'œil aux toits parisiens. Avec le RHEINZINK-prePATINA clair, nous retrouvons la couleur caractéristique des toitures haussmanniennes, en intérieur ! Que le hall soit éclairé par la lumière naturelle ou artificielle, la patine offre un très beau rendu, ce qui est un critère très important dans la pose en intérieur ».

Pour réaliser l'habillage décoratif du hall, le cabinet d'architectes a fait appel à l'entreprise Kyotec Group, spécialisée dans la conception, la fabrication et l'installation de façades architecturales. La pose du zinc en intérieur est une première pour celle-ci : « le zinc n'est pas un matériau que nous avons l'habitude de travailler. À la demande des architectes, nous avons mis toute notre expertise technique en œuvre pour cette décoration intérieure », ajoute Serge Bertholet de Kyotec Group. La pose du zinc a nécessité un travail minutieux en amont. De nombreux prototypes ont été réalisés avant d'obtenir une finition parfaite, une planéité des panneaux et des dimensions idéales. Des cassettes (4 000 x 800 mm), avec une isolation acoustique, ont ainsi été posées sur un support en acier galvanisé, sur une surface d'environ 500 m².

- Surface : 500 m², zinc RHEINZINK-prePATINA clair, cassettes

- Maître d'œuvre : Robert Stern A.M Architects, New York et SRA-Archiectes, Châtillon (92)

- Réalisation des travaux : Kyotec Group, Belgique

 

Crédit photo : ® RHEINZINK, Robert A.M Stern Architects LLP et SRA-ARCHITECTE

RHEINZINK worldwide

Nos coordonnées téléphoniques
 
Tél. : +33 4 77 66 42 90