Le zinc RHEINZINK et le bois, duo gagnant pour une résidence BBC

01.09.2014

La nouvelle résidence Fernand Marche de Bully-les-Mines (62) est constituée de 24 logements, répartis en 2 bâtiments. Ses façades font la part belle aux matériaux nobles, et mettent en avant l'alliance du zinc et du bois.

Cette construction BBC propose 3 variations esthétiques extérieures. La partie supérieure se pare d'un habillage en zinc-titane RHEINZINK. Les habillages des menuiseries extérieures, également en zinc, confèrent une harmonie aux façades. Les étages (1er et 2ème) sont peints en enduit clair. Quant au rez-de-chaussée, il est réalisé en enduit de teinte brune, ce qui crée un effet de soubassement. Le tout se marie idéalement au bois (loggia, volet coulissant...).

« La résidence Fernand Marche est à la fois un bâtiment performant et à l'esthétique recherchée », indique Amélie Lepoutre, architecte au cabinet TOTEM Architectes. « Nous avons opté pour l'utilisation de matériaux nobles et intemporels, à l'image du zinc-titane RHEINZINK et du bois. Ces deux matériaux, aux atouts pérennes et esthétiques, offrent une combinaison architecturale réussie. Le RHEINZINK-prePATINA ardoise vient animer la façade et s'associe parfaitement aux rythmes donnés par les éléments en bois ».

La pose des 490 m² de bardage en RHEINZINK-prePATINA ardoise a été suivie par Adrien Humez de l'entreprise Sergeant, « le zinc est un matériau qui se travaille aisément. Nous avons réceptionné directement sur le chantier les bacs de zinc préfaçonnés (430 mm), que nous avons assemblés en joint debout ». Au total, deux équipes de 3 personnes se sont consacrées pendant 3 mois à la réalisation du bardage en zinc et en bois.

- Surface : 490 m² de bardage (système à joint debout) en RHEINZINK-prePATINA ardoise
- Maître d'ouvrage : Pas de Calais Habitat, Arras (62)
- Maître d'œuvre : Sarl TOTEM Architectes, Arras (62)
- Réalisation des travaux : Entreprise Sarl Sergeant, Gavrelle (62)

Crédit photos : Pas de Calais Habitat

RHEINZINK worldwide

Nos coordonnées téléphoniques
 
Tél. : +33 4 77 66 42 90