Le zinc, prescription constructive environnementale pour la réalisation de logements collectifs façon Duplex

01.11.2018
Logements Mon Logis aperçu 1

Logements Mon Logis aperçu 2

Logements Mon Logis aperçu 3

Logements Mon Logis aperçu 4

« Nous étions confrontés à un terrain difficile en zone bleue, et donc, à des contraintes de niveaux très strictes. La côte de référence nous obligeait à respecter la hauteur de l’égout du toit des bâtiments, le niveau de rez-de-chaussée devant se situer à 1m50 au-dessus du niveau naturel du site. Aussi, pour harmoniser l’ensemble qui compose la résidence, dans son cadre d’implantation, nous avons choisi d’associer, en hauteur, le même matériau en bardage vertical et toiture zinc. » explique Didier Gallard, l’architecte du projet.

Ainsi, 46 logements collectifs fragmentés en 5 îlots ont pu voir le jour au cœur de la commune de Sens (89). Si l’aspect général et final reflète un mixte de matière – crépis, verre et zinc – c’est parce que la construction a été entièrement pensée autour des contraintes environnementales et de l’harmonie esthétique dans laquelle elle devait s’intégrer.

Le choix du zinc a ainsi été véritablement orienté par les exigences de hauteur et contextuelles. Mis en œuvre pour l’ensemble des toitures, le matériau prend naturellement sa place en bardage de petite hauteur (R+3). Il vient ainsi habiller de façon verticale le 2ème étage de chaque bâtiment. Les rampants, côté chambres des habitations, leur conférent ainsi une véritable identité duplex. « Le zinc semble glisser en façade donnant ainsi au logement tout son élan » rajoute l’architecte.

La lecture du projet lui donne tout son sens dans son environnement. La présence importante du zinc – plus de 900 m2 en bardage et toiture – s’intègre en effet parfaitement au site. Sens est une ville où se mélangent la tuile et l’ardoise, aussi, le choix du zinc-titane prePATINA ardoise a permis de ne pas dénoter et de ne pas risquer un effet de brillance selon les changements de luminosité.

Mise en œuvre par Dury, entreprise de couverture référente dans la région, selon la technique du joint debout, le zinc-titane RHEINZINK a su ainsi solutionner les aspects réglementaires tout en répondant aux exigences esthétiques du maître d’ouvrage et du maître d’œuvre.

FICHE IDENTITÉ CHANTIER

Projet : 46 logements collectifs - Sens (89)
Année : 2017
Surface zinc-titane : 900 m² de zinc RHEINZINK-prePATINA ardoise à joint debout 
Maître d’ouvrage : S.A Mon Logis/Groupe Plurial, Saint-Savine (10)
Architecte : Didier Gallard Architecte D.P.L.G, Paris et Chablis (89)
Réalisation des travaux en zinc RHEINZINK : Entreprise de couverture DURY, Saint-Georges-sur Baulche (89)

Photos : Germain Plouvier Photographe

RHEINZINK worldwide

Nos coordonnées téléphoniques
 
Tél. : +33 4 77 66 42 90