Le zinc au service d'une toiture toute en courbe

12.12.2013

Dans un quartier pavillonnaire de la commune de Bures-sur-Yvette (91), une maison à l'architecture singulière et originale se démarque des autres habitations par sa toiture. Celle-ci forme une vague de zinc qui se prolonge et devient façade, côté nord. La toiture en zinc RHEINZINK répond parfaitement à l'ossature et au bardage en sapin de la maison.

Philippe Regelsperger, architecte associé chez CRE Architectes a imaginé cette toiture toute en courbe, à la fois protectrice et esthétique : « Pour cette réalisation, le zinc est le matériau le plus approprié pour répondre aux contraintes techniques imposées par la forme courbée ». La malléabilité du zinc permet de façonner au détail près les bacs qui composent la toiture. Il convient à toutes les formes, des plus classiques aux plus originales. « Le zinc offre une grande adaptabilité », ajoute Thomas Leroux de l'entreprise de couverture éponyme.

À architecture singulière, mise en œuvre spécifique : « Il est très inhabituel de réaliser ce type de toiture pour une maison individuelle », annonce Thomas Leroux. « Pour ce chantier, la principale difficulté résidait dans le façonnage. La forme concave et convexe de la toiture nécessitait une coupe particulière. Il a fallu trouver des astuces pour réussir à réaliser tous les bacs cintrés en zinc et obtenir une toiture toute en courbe ».

Une fois les bacs cintrés obtenus, réalisés sur des cintreuses numériques en atelier, ils sont ensuite sertis en joint debout sur le chantier. Le zinc RHEINZINK-prePATINA ardoise couvre ainsi toute la toiture et le garage, et descend tout le long jusqu'au sol sur un pan. Il apporte à la fois une protection adaptée et une esthétique uniforme  et contemporaine à la maison. La mise en œuvre a nécessité trois semaines de travaux pour une surface de 220 m² de toiture.

La toiture est complétée par un pare-pluie en fibre de bois pour assurer l'isolation phonique et l'isolation thermique.

 

  • Surface : 220 m², zinc RHEINZINK-prePATINA ardoise, système à joint debout
  • Maître d'œuvre : Philippe Regelsperger, Agence CRE Architectes - Montreuil (93)
  • Réalisation des travaux : Thomas Leroux, Entreprise Leroux Couverture - Ennery (95)
RHEINZINK worldwide

Nos coordonnées téléphoniques
 
Tél. : +33 4 77 66 42 90