Le mariage réussi du zinc RHEINZINK et de la brique à Lille

16.09.2014

Idéalement située dans le quartier branché de Wazemmes à Lille (59), la nouvelle résidence Factory conjugue tous les atouts : des économies d'énergie grâce à des équipements dernière génération et une isolation renforcée, des matériaux nobles pour une architecture design et contemporaine... La partie haute des façades et la toiture en zinc RHEINZINK contrastent délibérément avec les parements en brique de terre cuite, élément architectural emblématique de la ville.

Imaginée par le cabinet d'architecture de Alzua +, cette réalisation s'inscrit à la fois dans une démarche environnementale et architecturale. Cécile Trézières, architecte en charge du projet explique, « Pour présenter un ensemble immobilier à l'esthétique contemporaine affirmée, nous avons opté pour le zinc RHEINZINK-prePATINA ardoise. Ce matériau pérenne apporte un contraste intéressant avec la brique, matériau plus traditionnel. Grâce à ses qualités durables et sa teinte foncée, le zinc RHEINZINK devient un composant de façade idéal, performant et esthétique ».

« La toiture est également en RHEINZINK-prePATINA ardoise, pour conférer une architecture homogène. Tradition et contemporain se marient ainsi parfaitement et offre un renouveau architectural », ajoute-t-elle.

Deux entreprises ont été retenues pour la mise en œuvre de la façade et de la toiture en zinc-titane RHEINZINK. Thierry Chaouche de l'entreprise Dubois-couvertures précise « pour les 250 m² de bardage, nous avons travaillé le zinc par panneaux de quatre mètres. Nous avons réalisé la pose en quinconce afin de respecter la dimension des panneaux pour certaines façades ».

En charge de la réalisation de la toiture, l'entreprise Lopes a mobilisé une équipe de 3 personnes, « en une semaine, la pose des 160 m² de zinc était accomplie. Les bacs sont préfaçonnés dans notre atelier, pour un gain de temps considérable sur le chantier » indique José Barbosa.

Chaudière gaz à condensation, VMC double-flux, double vitrage isolant et peu émissif... La résidence Factory offre un confort optimal et un bien-être au quotidien à ses résidents.

-Surface : 250 m² de bardage (système à joint debout) et 160 m² de couverture en zinc (système à joint debout) en RHEINZINK-prePATINA ardoise

-Maître d'ouvrage : Bouwfonds Marignan Immobilier, Lille (59)

-Maître d'œuvre : de Alzua+, SARL d'architecture, Lille (59)

-Réalisation des travaux : partie couverture, Entreprise Lopes, Saint-André lez Lille (59) ; partie bardage, Dubois-couvertures, Nieppe (59)

 

 

RHEINZINK worldwide

Nos coordonnées téléphoniques
 
Tél. : +33 4 77 66 42 90