La passerelle de la gare de Cluses surfe sur une vague de zinc

15.07.2015

Passerelle vue depuis le parvis de la gare de Cluses

Passerelle vue depuis les quais

Accès depuis le pôle d'échange multimodal

En 2014, l'ancienne gare de la ville de Cluses a fait l'objet d'importants travaux d'aménagement intérieur et extérieur. Elle s'est métamorphosée en un pôle d'échanges multimodal qui regroupe plusieurs moyens de transports au même endroit (autocars, bus, taxis, trains...). Ce réaménagement urbain comprend également la construction d'une nouvelle passerelle à la toiture originale, semblable à une vague recouverte de zinc-titane RHEINZINK.

Thomas Lavigne, architecte et ingénieur de l'agence LAVIGNE CHERON Architectes, revient sur la réalisation de la passerelle, « l'idée était de créer un lien entre la ville et la gare. L'ancien passage à niveau ne permettait pas aux piétons d'aller d'un quartier à un autre, aujourd'hui la nouvelle passerelle facilite leur déplacement ».

Le paysage tient aussi une place importante dans le choix de l'architecture de la nouvelle gare. « Située au pied des montagnes qui sont toutes en courbes, la forme géométrique de la passerelle s'est naturellement imposée à nous », explique-t-il. « Un seul matériau de qualité pouvait répondre à cette configuration : le zinc-titane. Malléable, il présente aussi une teinte claire qui se marie très bien avec l'ensemble du site. Cette vague en zinc-titane RHEINZINK-prePATINA clair vient trouver sa place en toute harmonie ».

Côté réalisation, cette forme complexe a nécessité un travail très précis. « Pour la mise en œuvre de cet ouvrage d'art particulier, il était important de bien prendre en considération l'environnement du site. La gare et la circulation des trains étaient fonctionnelles pendant les travaux. Le cintrage des bacs en joint debout RHEINZINK-prePATINA a été réalisé en atelier. Quant à la pose, elle a eu lieu principalement de nuit », précise Hervé Vaganay, gérant de l'entreprise de charpente-couverture-zinguerie éponyme.

La nouvelle passerelle de la gare abrite également un ascenseur pour les personnes à mobilité réduite, de grandes rampes afin de faciliter le déplacement des vacanciers équipés de matériel de sport d'hiver...

 

Crédit photo : Pascal Tournaire - RHEINZINK

RHEINZINK worldwide

Nos coordonnées téléphoniques
 
Tél. : +33 4 77 66 42 90