La façade en zinc-titane RHEINZINK met en scène les différents modules du bâtiment central de l'Université de Lunebourg.

26.06.2018
Université Leuphana vue d'ensemble 1

Université Leuphana vue d'ensemble 2

Université Leuphana vue d'ensemble 3

D’une architecture affirmée, puissante et pleine d’esprit, le nouveau bâtiment de l’Université Leuphana à Lunebourg en Allemagne a été construit au coeur du campus, en contraste volontaire avec les autres modules architecturaux en brique, symétriques et datant des années 30. L’ensemble se compose ainsi de quatre corps de bâtiments aux angles vifs qui jaillissent littéralement du sol, penchent vers l’avant et se retirent symbolisant ainsi énergie, mouvement et flexibilité. La façade, réalisée en zinc-titane RHEINZINK-CLASSIC naturel met magnifiquement les différents modules en scène tout en les unissant en un tout cohérent.

L’architecte américain, Daniel Libeskind, parallèlement professeur à l’Université entre 2007 et 2016, a développé le concept architectural en collaboration avec les étudiants. Il s’est inspiré de l’esprit novateur de l’établissement pour l’incarner dans le nouveau bâtiment central entièrement recouvert de zinc-titane.

Le matériau se distingue par sa capacité à former une patine protectrice au contact de la pluie et du dioxyde de carbone. Un processus très lent qui confère à la surface un aspect qui semble pourtant évoluer constamment. Les surfaces de la façade, d’inclinaisons diverses, renforcent cet effet et, aux endroits où l’eau n’entre pas en contact avec le zinc-titane, du fait de la pente, le matériau conserve son aspect brillant. Le patinage de l’ensemble de la façade donne vie au bâtiment ainsi en parfaite harmonie avec l’esprit de l’Université.

L’habillage de la façade se compose de bardeaux grand format. Ces derniers offrent de nombreuses possibilités de structure et de configuration à un bâtiment. Le matériau est malléable et les bardeaux sont faciles à ajuster aux géométries de l’élément central. RHEINZINK, qui a su véritablement accompagner le projet, tout au long de sa réalisation, a fabriqué ces bardeaux en forme de parallélogrammes d’une hauteur de 500 mm pour une largeur de 1 500 mm. Découpés et pliés sur place, ils ont été posés de manière que les lignes passent d’un bord du bâtiment à l’autre. Un profilé d’angle - également fabriqué par RHEINZINK - forme le début et la fin de chaque rangée. La précision des extrémités magnifie le langage architectural acéré du bâtiment. Les bardeaux grand format ont été fixés indirectement avec des pattes en acier inoxydable et posé sur une paroi composée d’une ossature en béton armé, d’une structure porteuse avec isolation thermique, d’une solution d’étanchéité et d’un espace ventilé.

Les appuis et embrasures de fenêtre ont été fabriqués à partir de feuilles découpées et pliées sur place. La fabrication de ces appuis était un véritable défi à relever car ils nécessitaient, tout comme les losanges de la façade, une structure porteuse stable. Pour ce faire, des profilés en tôle d’acier en porte-à-faux et galvanisés ont été installés. Les profilés d’agrafage UDS RHEINZINK ont été montés au niveau des zones de jonction des appuis fenêtres. Leur profilage fin et discret a idéalement servi de support aux joints au niveau des appuis de fenêtre.

Projet : Bâtiment central de l’Université Leuphana de Lunebourg, Allemagne
Année : 2017
Surface zinc-titane : 9 000 m2, système de bardeaux grand format, en zinc RHEINZINK-CLASSIC naturel
Maître d’ouvrage : Fondation Université Leuphana, Luneboug
Architecte maître d’œuvre : Studio Libeskind, New York
Réalisation des travaux en zinc RHEINZINK : Blechtechnik Marco Pistorius GmbH, Lichtentanne

RHEINZINK worldwide

Nos coordonnées téléphoniques
 
Tél. : +33 4 77 66 42 90