Jeu de couleurs en zinc pour un restaurant scolaire

30.04.2015

Le nouveau restaurant scolaire des écoles maternelles et élémentaires de Villers-Cotterêts (02) a ouvert ses portes en septembre dernier. L'habillage de cette construction, aux allures colorées et contemporaines, est principalement réalisé en zinc-titane RHEINZINK.

Dès la conception du projet, B.A.U Architectes souhaitait mettre l'accent sur l'enveloppe du bâtiment. « Avec son esthétique indéniable, le zinc est un clin d'œil à la toiture du château François 1er situé à quelques kilomètres et à la noblesse du site. » explique Paulin Bernard du cabinet d'architecture. Le choix de ce matériau vient conforter la volonté des architectes de créer une continuité, de la toiture à la façade, telle une coque protectrice pour les enfants.

« Au-delà de ses qualités esthétiques, le zinc offre la possibilité de réaliser toutes les formes architecturales. Malléable et facile à travailler, il convenait parfaitement au projet ». Le matériau assure également l'étanchéité de la façade inclinée.

Les teintes variées du zinc-titane RHEINZINK ont contribué au principe architectural défini : une couleur représente un lieu. « Le RHEINZINK-COLOR LINE or perle reflète l'importance des salles de restauration des enfants. Quant au RHEINZINK-prePATINA ardoise, plus neutre, il contraste et recouvre les cuisines ». Un jeu de couleurs et de lumière s'opère ainsi entre le doré et le gris. Particularité de cette réalisation, B.A.U Architectes a également pensé l'habillage du plafond du préau de 200 m² en RHEINZINK-COLOR LINE pour proposer une esthétique du bâtiment harmonieuse.

 D'autres couleurs viennent compléter l'habillage du restaurant. Les architectes ont également identifié les salles de restauration par des avancées en béton de couleur fuschia sur les façades latérales. Quant au hall d'accueil, il se caractérise par une mosaïque aux tons fuschia, doré et gris.


La pose de la toiture et de la façade a été réalisée d'après un calepinage par l'entreprise Bourgogne Couverture. Au total, 13 bobines d'une tonne de zinc-titane RHEINZINK ont été réceptionnées. « En atelier, le façonnage avec une profileuse a permis d'obtenir des bacs à joint debout (couverture) et à joint angulaire (bardage) de 1 à 11 mètres pour la toiture et le bardage. Une fois sur le chantier, la pose est ainsi plus facile à mettre en œuvre. Nous avons pu réaliser un gain de temps considérable et éviter les découpes sur place » précise Bruno Pilot, en charge des travaux.

Le restaurant scolaire reçoit depuis la rentrée dernière 255 élèves et abrite également un self pour le personnel administratif de la ville.

 

 

RHEINZINK worldwide

Nos coordonnées téléphoniques
 
Tél. : +33 4 77 66 42 90