Façades de caractère en zinc RHEINZINK pour un bâtiment BBC

31.03.2014

Le centre socio-culturel de l'Association des Résidents de l'Esplanade de Strasbourg (ARES) renaît avec un bâtiment économe en énergie et respectueux de l'environnement. L'ancienneté des bâtiments et les problèmes de conformité aux normes en vigueur ne permettaient plus d'accueillir les quelques 2000 personnes qui passent par le centre au quotidien. C'est dans ce contexte que la Ville de Strasbourg a lancé, en 2010, la construction d'un nouveau bâtiment BBC. Tout en zinc, les façades du centre socio-culturel affirment leur caractère esthétique et architectural.

L'agence Nathalie Larché et Nicolas Metzger s'est chargée de ce projet architectural. « Le cahier des charges préconisait l'utilisation de matériaux à la fois nobles, écologiques et pérennes. Le zinc est le matériau idéal pour cela », explique Nathalie Larché. « La Ville de Strasbourg souhaitait également un bâtiment esthétique, sobre et contemporain. Nous avons opté pour les bardeaux grand format en zinc RHEINZINK-prePATINA clair en pose diagonale, qui répondent parfaitement à tous les critères énoncés ».

Pour la mise en œuvre, l'entreprise de couverture BILZ Charles SA a réalisé la pose de la toiture et du bardage en zinc. « Le zinc est très apprécié dans la région alsacienne, et nous avons l'habitude de poser ce matériau pour tous types de projets », commente M. Ebert, de BILZ Charles. « Cette réalisation a demandé un travail de finition minutieux, notamment pour la pose des bardeaux grand format en diagonale, qui a nécessité le respect du calepinage précis fourni par les architectes ».

« La malléabilité du zinc permet de se rapprocher d'un vrai travail d'orfèvrerie, chaque détail a été dessiné », ajoute Nathalie Larché.
« Toutes les équipes engagées dans cette belle réalisation sont fières du nouveau centre socio-culturel d'ARES ».

Le nouveau centre socio-culturel offre ainsi un bâtiment fonctionnel et convivial avec un large parvis d'entrée et un jardin, regroupant différentes activités (espace jeunesse, école de musique, centre de loisirs...).

  • Surface : 1 400 m², zinc RHEINZINK-prePATINA clair, Bardeaux grand format (bardage), système à joint debout (couverture)
  • Maître d'œuvre : S.a.r.l d'Architecture Nathalie Larché - Nicolas Metzger, Michaela Steiner en charge du projet, Strasbourg
  • Réalisation des travaux : BILZ Charles SA, Eschau

 

Crédit photo : ©Ville et Communauté Urbaine de Strasbourg / Direction de la construction et du patrimoine bâti

 

 

RHEINZINK worldwide

Nos coordonnées téléphoniques
 
Tél. : +33 4 77 66 42 90