Deux frères artisans matérialisent leur souhait dans une enveloppe de zinc élégante, moderne et durable

20.09.2018
Appartements Siebnen aperçu 1

Appartements Siebnen aperçu 2

Appartements Siebnenaperçu 3

Appartements Siebnen aperçu 4

Pour redonner vie à une parcelle de terrain abandonnée, les frères Lüdi, tous deux artisans respectivement ferblantier et plombier chauffagiste à Siebnen en Suisse, décident de construire une habitation, scindée en deux appartements, en matériaux écologiques et durables tout en réalisant une enveloppe exclusive et moderne.

Ils optent pour une façade en zinc RHEINZINK avec patine naturelle. Ils imaginent la peau comme une enveloppe qui tombe tel un voile, tout en révélant une paroi vivante grâce à l’effet produit par des agrafes plates, horizontales et verticales. Après étude, ils choisissent de réaliser la couverture et le bardage avec 5 bardeaux aux m². Ceux-ci, sont fixés, avec des agrafes à l’avant et à l’arrière, en pose décalée, l’un dans l’autre.

Les frères Lüdi restent fidèles à leurs fournisseurs historiques RHEINZINK et GABS AG et commandent la fabrication de pas moins de 2 200 bardeaux et autres profilés pour les raccords et les finitions, en prePATINA ardoise pour habiller tant la couverture que la façade.

Le bardage est assez présent en surface mais c’est en observant les détails et les raccords que l’on reconnait le savoir-faire et tout l’amour du métier des deux artisans. Le choix du matériau donne au bâtiment un caractère unique et un rayonnement personnel reconnu et souligné par le jury du Concours « Toit d’Or 2018» qui prime, en Suisse, les plus belles réalisations de façades et toitures du territoire. « La maison est moderne et son revêtement en zinc-titane prePATINA ardoise lui donne toute son élégance et un langage architectural propre. Les bardeaux, de grandeur moyenne,
habillent le corps du bâtiment avec finesse et en toute homogénéité. Les petits décalages, en épaisseur, à l’endroit des agrafes, donnent aux joints du bardage un effet d’ombres attractif lorsque le soleil brille et qui, selon la luminosité, change au cours de la journée. Cette sensation rend la façade véritablement vivante et souligne son caractère particulier. »

FICHE IDENTITÉ CHANTIER

Projet : Bâtiment neuf - 2 appartements, Siebnen (Suisse)
Surface zinc-titane : 440 m² de bardeaux en zinc RHEINZINK-prePATINA ardoise en toiture et façade
Maître d’ouvrage : Karl et Ernst Lüdi, Siebnen, Suisse
Architecte : CASA-VISTA®, Franz Frefel, Mollis, Suisse
Réalisation des travaux en zinc RHEINZINK : Karl Lüdi, maître ferblantier diplômé


RHEINZINK worldwide

Nos coordonnées téléphoniques
 
Tél. : +33 4 77 66 42 90