Des toitures en zinc RHEINZINK pour l'écohameau « Ecojacobins » du Mans (72)

03.12.2012

 

Au Mans (Sarthe), à quelques minutes du quartier historique des Jacobins, le tout premier écohameau de la ville accueille ses habitants. Composé de 20 maisons individuelles, cet ensemble immobilier allie art de vivre et conception bioclimatique.

 

Au programme, une réalisation privilégiant les circulations douces (piétons, vélos), l'exposition plein sud et l'utilisation de matériaux écologiques ou éco-compatibles, tel que le bois pour la structure et le bardage, l'ouate de cellulose pour l'isolation et le zinc RHEINZINK-« prépatinépro clair » pour les toitures.

 

« Pour répondre aux exigences du label BBC-Effinergie, nous avons imaginé des maisons à faible empreinte environnementale, qui profitent, entre autres, d'apports solaires gratuits pour le chauffage et l'éclairage », explique Florian Foucault du cabinet Architour.

« Pour intégrer l'ensemble de façon harmonieuse au sein du tissu urbain, nous avons opté pour un style architectural contemporain qui fait la part belle aux toitures en zinc RHEINZINK. Le grand atout du zinc réside dans son esthétique moderne. Il est, de plus, parfaitement adapté aux problématiques de la RT 2012. À la fois d'une grande ductilité et résistant, le zinc est facile à travailler. Posé selon les règles de l'art, il ne risque aucune détérioration : une garantie supplémentaire pour le bâti » poursuit Florian Foucault.

 

Les maisons de l'écohameau possèdent soit une couverture traditionnelle à 2 pentes, soit une couverture à la ligne cintrée : un parti pris conférant à l'ensemble du programme une architecture dynamique. De son côté, M. Brisset, de l'entreprise GLOT Couverture, témoigne de la spécificité du chantier : « Cette réalisation design met en vedette les toitures cintrées pour lesquelles nous avons travaillé de façon précise sur la longueur des bacs. Ceux-ci sont reliés par une jonction agrafée. Un chantier intéressant pour une équipe de 3 personnes en moyenne, pendant près de 4 mois ».

 

Les 20 maisons, qui affichent fièrement leur sobriété en matière de consommation d'énergie, sont également équipées d'une chaudière à condensation, de radiateurs basse température, de capteurs solaires et d'un poêle programmable à granulés de bois.

  • Surface : 1 200 m², zinc RHEINZINK-« prépatinépro clair » système à joint debout
  • Maître d'œuvre : Architour - Le Mans (72)
  • Réalisation des travaux : GLOT Couverture - Montfort Le Gesnois (72)
  • Promoteur : Ecovivre Habitat - Le Mans (72)
RHEINZINK worldwide

Nos coordonnées téléphoniques
 
Tél. : +33 4 77 66 42 90