Des apprentis-couvreurs de Montbrison façonnent le zinc pour leurs réfectoires et internats

11.04.2019

Les élèves de CAP couvreurs-zingueurs de la Maison Familiale Rurale (MFR) du Parc de Montbrison (42) sont venus façonner eux-mêmes les bacs de zinc-titane sur notre site de Neulise (42) pour ensuite les mettre en œuvre en toiture et façade dans leur propre établissement. Un projet pédagogique et collaboratif auquel tous les intervenants se sont associés avec enthousiasme dans le cadre de l’extension de la MFR du Parc. Près de 400 m² de zinc RHEINZINK-prePATINA clair ont ainsi été utilisé pour la façade et la toiture du nouveau bâtiment qui abrite le réfectoire et l’internat de l’établissement.

Le choix du zinc validé par les ABF pour contourner les contraintes techniques de la toiture

Située au sud du centre historique de Montbrison, la MFR du Parc est un établissement de formation aux métiers du Bois (construction/couverture/commerce), composé de structures de différentes époques et matières. L’ensemble s’harmonisera, en fin de projet, autour de la pierre, du bois et du zinc. Ces deux derniers, prédominants, expriment en façade, les métiers enseignés par la MFR.
Impératifs techniques et caractéristiques esthétiques du zinc-titane prePATINA clair ont été les deux arguments forts pour convaincre les Architectes des Bâtiments de France sur l’utilisation du matériau en centre ville pour l’extension de l’internat et du réfectoire. En effet, il fallait pouvoir répondre aux contraintes de pente de toiture, d’espace et de mise aux couleurs urbaines. « Le volume de l’internat, s’avançant vers la rue dans la continuité de l'atelier dédié à la zinguerie-couverture, est enveloppé de zinc-titane en toiture et sur les façades Nord et Sud. Le tout a été réalisé en joint debout dans la continuité du revêtement existant, les chéneaux encastrés sont à peine visibles, enveloppant ainsi l’ensemble d’un effet peau » souligne Sabrina Ghigonetto, architecte.

Un projet commun mené en parfaite collaboration avec des intervenants locaux

Dans le cadre du projet d’extension de son établissement, avec la construction d’un nouveau bâtiment R+1 de 520 m² et de la rénovation de l’existant, Norbert Herbuel, directeur de la MFR s’est entouré d’intervenants locaux, de proximité. « D’un point de vue pédagogique, ce partenariat instauré depuis 2 ans avec RHEINZINK est très valorisant pour les élèves. Il comprend une visite du site de production avec apprentissage au façonnage des bacs de zinc jusqu’à une partie de la mise en œuvre » commente Norbert Herbuel. Ainsi, avec l’architecte Sabrina Ghigonetto, ils ont fait appel à des entreprises de la région notamment pour la charpente et la zinguerie. Tous se sont associés autour des élèves pour composer une véritable vitrine, tant pédagogique qu’esthétique, du savoir-faire enseigné à la MFR. L’ensemble s’harmonise parfaitement, entre la pierre ancienne, le rendu plus contemporain du bois et du zinc, le tout juxtaposé à une toiture végétalisée.

Pour Norbert Herbuel, « le projet est pour le moins atypique, mettre à contribution nos jeunes et leur permettre de fabriquer avec le soutien du leader mondial du zinc ce qu’ils vont monter et ce, pour leur propre établissement. Chacun a joué parfaitement son rôle, nous sommes ravis ».


Le chantier sera entièrement terminé à la fin de l’année.

FICHE IDENTITÉ CHANTIER

Projet : Maison Familiale Rurale du Parc - Montbrison (42)
Surface zinc-titane : 400 m² de zinc prePATINA clair en joint debout  en toiture et façade
Architectes Maître d'œuvre : Pierre Janin - Sabrina Ghigonetto - Fabriques Architectures Paysages
Réalisation des travaux en zinc RHEINZINK : Les Toits de la Loire - Montbrison (42)

RHEINZINK worldwide

Nos coordonnées téléphoniques
 
Tél. : +33 4 77 66 42 90