Association du zinc et de l'acier pour une esthétique industrielle contrastée

18.10.2018
Visual Art Building aperçu 1

Visual Art Building aperçu 2

Visual Art Building aperçu 3

Visual Art Building aperçu 4

Visual Art Building aperçu 5

Situé au cœur du campus de l’Université d’Iowa City (USA), le Visual Arts Building s’étend sur plus de 11 700 m2. Ce récent édifice, de type loft et au design élaboré, regroupe différentes disciplines telles que céramique, sculpture, photographie, gravure et multimédia 3D…

Il a été conçu par le cabinet d’architectes Steven Holl (New York), déjà familier des lieux pour la construction d’un premier Bâtiment des Arts en 2006 recouvert d’acier Corten brun rouillé. Juxtaposé à ce dernier, le nouvel espace se démarque de son voisin et se veut à la fois translucide et opaque, anguleux et fluide, en saillie et en retrait.

Construit en béton coulé sur place, le Visual Arts Building offre environ 12 000 m² d’ateliers destinés aux étudiants, doctorants, chargés de cours… et abrite également des bureaux et des galeries. Le concept de base sous-jacent à la réalisation consiste en un cube auquel les architectes ont intégré six incisions arrondies, dont certaines en forme de loggia, avant de poursuivre leur cheminement selon un volume plus réduit. Pour la façade, Steven Holl Architects a opté pour une combinaison d’acier inoxydable et de zinc-titane. Ainsi, les panneaux en zinc-titane RHEINZINK prePATINA clair et la protection solaire rigide en acier inoxydable perforé accentuent le concept architectural du bâtiment et son caractère léger et aérien.

Le parement en zinc a été réalisé sur mesure, à l’aide de plus de 3 500 m² de zinc-titane RHEINZINK prePATINA clair. Le choix du zinc-titane RHEINZINK a été motivé par la durabilité, la robustesse et la patine du matériau qui rend tout entretien superflu. Cette dernière se forme au contact de l’eau de pluie et du dioxyde de carbone et se régénère de façon systématique suite à des détériorations. Si les panneaux horizontaux en prePATINA clair unifient la structure hétérogène du bâtiment, d’autres éléments en zinc-titane ont été fabriqués, notamment pour la réalisation des appuis et encadrements de fenêtre, les sous-faces des balcons et le parement de la fenêtre du toit végétalisé qui dirige une lumière diffuse vers l’intérieur du bâtiment. En outre, les architectes ont retenu la qualité de surface RHEINZINK prePATINA clair pour l’alliage du zinc-titane à une protection solaire rigide en acier inoxydable microbillé sur les côtés sud-est et sud-ouest du bâtiment.

Le zinc-titane d’une épaisseur de 1,5 mm a été plié en cassettes mesurant 305 cm de long et 91 cm de haut. Celles-ci ont ensuite été posées sur une ossature en aluminium.

Lors de l’inauguration du bâtiment, l’architecte Steven Holl déclarait « Le processus de création de la façade a été long, mais nous étions déterminés à trouver le design idéal, et je suis très fier du résultat. ». Sam Arnold, chef de projet, quant à lui soulignait « Les panneaux perforés en acier inoxydable créent un motif singulier et font entrer la lumière naturelle dans le bâtiment grâce à une série de retrait. Parallèlement, les panneaux RHEINZINK horizontaux unifient la structure hétérogène du Visual Arts Building. ».


FICHE IDENTITÉ CHANTIER

Projet : Visual Arts Building de l'Université d'État de l'Iowa (Ames - USA)
Année : 2016
Surface zinc-titane : 3530 m², système de cassettes (longueur 305 cm x hauteur 91 cm) et éléments en zinc RHEINZINK-prePATINA clair
Maître d’ouvrage : Universisté d'État de l'Iowa (USA)
Architecte : Steven Holl Architects, New York (USA)
Réalisation des travaux en zinc RHEINZINK : POHL Inc of America, Salt Lake City (USA)

Photos : Mark Kempf Photography

RHEINZINK worldwide

Nos coordonnées téléphoniques
 
Tél. : +33 4 77 66 42 90